Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
2017"[…] La façon dont se transmettent les savoirs et savoir-faire focalise aujourd’hui l’attention de nombreux archéologues, anthropologues, historiens, éthologues et spécialistes de la cognition. Leurs recherches portent autant sur des processus cognitifs de la transmission que sur leur ...Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | 2017"L’islam a connu son époque des Lumières : du 9e au 13e siècle, les savants arabes ont traduit les livres de philosophe de l’Antiquité, avant de donner une impulsion propre à l’astronomie, à la médecine, aux ...site web ou document numérique
Valérie Vincent, Directeur de la recherche ; Marie-France Carnus, Directeur de la recherche | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelle...site web ou document numérique
Olivier Reboul, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2016"La philosophie de l'éducation n'est pas une doctrine mais un questionnement qui remet radicalement en cause tout ce que nous croyons savoir en ce domaine. Elle s'interroge donc également sur le sens et les limites des sciences de l'éducation. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une réflexion sur l'éducation...texte imprimé
Olivier Reboul, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2016La philosophie de l’éducation n’est pas une doctrine mais un questionnement qui remet radicalement en cause tout ce que nous croyons savoir en ce domaine. Elle s’interroge donc également sur le sens et les limites des sciences de l’éducation. ...Article : texte imprimé
Fabien Capelli, Auteur | 2015"L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer." (Capelli, 2015, p. 52)texte imprimé
Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur | Paris : Eyrolles | Les Livres outils, ISSN 1770-8362 | DL 2014"Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "mur de l'ennui" et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible ...texte imprimé
Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est ...texte imprimé
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2013, cop. 2013«Enseigner plus, plus vite et mieux», tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit ...texte imprimé
Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d?...