Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
2025"1. et 2. La cause d'excuse absolutoire visée à l'article 462 du Code pénal, qui a notamment pour conséquence que les vols commis par un descendant au préjudice de ses ascendants donnent seulement lieu à une indemnisation civile, ne s'applique pas aux mineurs à l'égard desquels une mesure ou une sanction est r...![]()
Article : texte imprimé
2025"1. et 2. En droit pénal de la jeunesse où la procédure et les mesures ont un caractère éducatif et restauratif bien plus que répressif, il est important que la procédure ne subisse pas de retard évitable. Le dépassement du délai raisonnable dans la poursuite d'un délit commis par un mineur, d...![]()
Article : texte imprimé
Maud Navarre, Auteur | 2024"Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres... La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus graves à l'âge adulte ? Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ce...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
2023"La fille mineure et son père contestaient la décision de de Lijn de lui infliger une amende de 81,00 EUR pour voyage sans titre de transport. Ils ont donc fait appel de cette décision de de Lijn et ont soumis l'affaire au tribunal de la jeunesse. Le tribunal considère que...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Jantien Leenknecht, Auteur ; Katrijn Veeckmans, Auteur | 2021![]()
Article : site web ou document numérique
2019Pour les professionnels qui travaillent avec des enfants et des adolescents, il n’est pas rare d’observer que les frontières entre soin, protection et justice sont ténues. Paradoxalement, ces trois instances se confondent très souvent, mais ne s’accordent que très peu, autour du jeune et de ses besoi...![]()
Article : texte imprimé
2019L'enfermement et l'intervention éducative et psycho-sociale menée à l'intérieur d'une I.P.P.J. ne peuvent à eux seuls suffire pour permettre un travail visant à éviter tout nouvel acte violent d'un jeune qui reste profondément ancré dans les concepts fondamentaux de sa religion. Les sorties sont des outils pe...




