Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

![]()
Bulletin : texte imprimé
2025L’arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. C’est la même chose dans l’éducation : les médias font leur gros titres avec tous les problèmes du système éducatif. Et il y en a ! Mais pendant ce temps, loin des caméras, un nombre grandiss...![]()
texte imprimé
La société évolue, les enfants et les parents que nous sommes aussi. Alors, faut-il modifier l’accompagnement de nos enfants ? Faut-il les éduquer autrement ? Quel type de pédagogie choisir ? Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling,… Autant de courants dont on ne connait pas toujours les particularités et l’impact q...![]()
Article : texte imprimé
2021Isabelle Peloux, conférencière passionnante, professeure des écoles et directrice de l'école élémentaire du Colibri aux Amanins, se définit avant tout comme une chercheuse en pédagogie. En effet pour elle, être enseignant c'est plus qu'un métier, c'est une vraie passion, et surtout, une vraie mission ! Depuis plus de 30 ans, elle...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Guy Vermée | 2019Lorsque vos choix pédagogiques sont contestés, c'est clairement la notion de "liberté pédagogique" des enseignants qui est en cause. Voyons quels sont vos droits en ce domaine.![]()
site web ou document numérique
Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling… Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s’interrogent de plus en plus sur l’éducation à d...![]()
texte imprimé
Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling… Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s’interrogent de plus en plus sur l’éducation à d...![]()
texte imprimé
Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ont ainsi, à l'égard du ...![]()
Article : texte imprimé
Francoise Colsaët, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de la recherche | 2013Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas...