Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain
« On n’enseigne plus l’histoire aux enfants aujourd’hui ! » Qui de nous n’a jamais entendu cette affirmation… mais qu’en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroge...![]()
texte imprimé
Séverine Fix-Lemaire ; Xavier Leroux ; Léo Lecardonnel | Paris : Nathan Pédagogie / Revues LEA | Réussir mon CRPE | 2023Nouvelle édition : Toutes les clés pour réussir le Concours de Professeur des Écoles ! Descriptif : Cet ouvrage correspond aux domaines de l'épreuve Histoire-Géographie Enseignement moral et civique (EMC) - Une première partie " formative " : cadre de l'épreuve, méthodologie, cadre notionnel et didactique - 9 Sujets corrigés couvrant les différents niveaux (cycles...![]()
Article : texte imprimé
Gaétan Trillat | 2022Elsa a eu la chance d'interroger Benjamin Brillaud, connu sur YouTube sous le nom de Nota Bene. Peut-être as-tu déjà regardé une de ses vidéos qui expliquent l'histoire de manière ludique. Elles font des millions de vues sur Internet. (Extrait L'éléphant junior n°9)![]()
site web ou document numérique
Amaël Sovet ; Laurent Marx, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Nous vivons dans l’ère du numérique. Dans ce travail, nous allons tenter de trouver des pistes pédagogiques exploitables dans les jeux vidéo afin de les mettre aux services d’une classe d’histoire. Cet outil doit toutefois être critiqué minutieusement afin de ne pas en oublier les potentiels méfaits.Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Louis Dubois ; Laurent Marx, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022A l’heure actuelle, les survivants de la Shoah ne sont plus et pourtant, ils étaient la base de la mémoire. Aujourd’hui, c’est aux jeunes élèves de continuer à perpétuer la mémoire de ces victimes et de toutes celles qui ont été assassinées dans des camps...![]()
Article : texte imprimé
La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort ...![]()
texte imprimé
Empreintes, une méthode flexible ! LA collection d’éveil de la 1re à la 6e primaire. Tous les domaines de l’éveil y sont abordés dans un seul ouvrage.![]()
texte imprimé
Nicolas Cornil, Auteur ; Christel Sánchez-Martínez, Auteur ; Isabelle Procureur, Auteur ; Annie Petit, Auteur | Waterloo : Plantyn | Empreintes | 2019Empreintes, une méthode flexible ! LA collection d’éveil de la 1re à la 6e primaire. Tous les domaines de l’éveil y sont abordés dans un seul ouvrage.![]()
texte imprimé
Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur | Namur : Éditions Érasme | Éveil & moi | 2019Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous consommons de l'histoire sous forme de récits et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement alors que l'histoire- récits est le produit fini de cette recherche. Les situations-problèmes forment à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs...





