Sujets
|
IESN > Noms propres > Montaigne, Michel de (1533-1592)
Montaigne, Michel de (1533-1592)
Commentaire :
Moraliste de la Renaissance et philosophe indépendant
|
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes génératio...![]()
Article : texte imprimé
Bernard Sève, Auteur | 2023"Esprit libre, Montaigne n’entend pas livrer une pensée toute faite. S’il écrit, c’est pour discipliner son esprit et se construire lui-même. Il invente ce faisant un genre philosophique qui connaîtra une grande fortune : l’essai." (Extrait de Sciences Humaines - Les essentiels HS n°14)![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | 2020"Michel de Montaigne, tout penseur humaniste qu’il soit, n’en entretient pas moins de sérieux doutes sur la capacité de l’homme à s’élever par la raison au-dessus du reste de la Création." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | 2019"Sceptique dans un monde qui s’ouvre, Montaigne, déjà lu et célébré de son vivant, est sans doute le dernier des humanistes de la Renaissance. Son œuvre unique est à la fois intimiste et critique, tant elle soulè...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | 2014"Montaigne se peint lui-même et à travers lui peint l'humanité. Il entend ainsi discipliner son esprit et fonder une sagesse pratique. Son écriture libre est à l'origine d'un nouveau genre philosophique : l'essai." (Dortier, 2014, p. 28)![]()
Article : texte imprimé
Bernard Sève, Auteur | 2009"Esprit libre, Montaigne n'entend pas livrer une pensée toute faite. S'il écrit, c'est pour discipliner son esprit et se construire lui-même. Il invente ce faisant un genre philosophique qui connaîtra une grande fortune : l'essai." (Extrait)





