Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (45)

![]()
Article : site web ou document numérique
Nasser Bouzouika | 2024Je suis psychologue clinicien exerçant en Ehpad. Je souhaite faire un retour d’expérience concernant un dispositif intitulé P’tit déj chez l’habitant. L’idée du projet était d’insuffler une nouvelle dynamique chez les personnes âgées, consistant à faire évoluer la posture d’attente, à cell...![]()
Article : site web ou document numérique
Marianne Berque | 2024L’alimentation en Ehpad est au croisement de différents services très encadrés ; chacun applique ses contraintes qui s’accumulent et deviennent difficiles à coordonner avec l’équilibre psycho-corporel, qui devrait pourtant être recherché par tous les intervenants dans une vision holistique de la personne. Ainsi, les résidents en pâtisse...![]()
Article : site web ou document numérique
Nathalie Bailly ; Geoffrey Ventalon ; Manon Taillefer | 2024En France, il est estimé qu’entre 15 à 38 % des résidents en Ehpad sont dénutris. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de l’aménagement physique d’une salle de restauration sur la prise alimentaire des résidents vivant en Ehpad ainsi que leurs interactions s...![]()
Article : texte imprimé
Elise Chauvin ; Maonie Talon ; Gaëlle Crespel | 2024Dans le cadre de la prématurité, les soins invasifs peuvent interrompre la reconnaissance de la sphère orale comme source de plaisir, en substituant aux expériences positives in utero d’autres expériences de douleur et de passivité. z Un regard singulier porté sur les soins en service de néonatalogie pe...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Dufant | 2024La diversification alimentaire correspond à l’introduction progressive de nouveaux aliments et de nouvelles textures dans l’alimentation d’un enfant. Les recommandations en vigueur préconisent de la démarrer entre 4 et 6 mois révolus et d’introduire dès le début tous les groupes d’aliments, à quelques exceptions près, en res...![]()
Article : texte imprimé
Olivier Descamps | 2024L'acte de manger répond à une nécessité vitale. Sa répétition quotidienne, lorsqu'elle est assurée, en fait une activité déconcertante de banalité, peu propice à de profondes réflexions. Pourtant, s'il est clair que se nourrir répond à un besoin biologique, la manière dont on mange (le comment), est plus probablem...![]()
Article : texte imprimé
Maxime Sordillon, Auteur | 2022« Le repas, « temps fort » dans les institutions de soin, illustre bien ce qui s'y joue. Malgré son caractère quotidien, répétitif et sanctuarisé, le repas donne à voir différentes scènes de la vie quotidienne, et, à travers elles, toutes les interactions et les enjeux; il est donc très instructif d...![]()
Article : texte imprimé
Nadine Satori | 2022Le repas thérapeutique est un soin à part entière, reconnu et ancré dans la pratique infirmière en psychiatrie. Les objectifs sont multiples, entre surveillance des patients, évaluation clinique, éducation thérapeutique ou encore observation des comportements alimentaires. Il apporte une présence infirmière qui favorise l’écoute et la mise en...![]()
Article : texte imprimé
Jean-luc Paris | 2022Un groupe de tout-petits accueillis au sein d'une structure de la petite enfance a participé à la création d'un jardin éducatif. Tous ont vécu quelque temps au rythme des différentes étapes du projet que sont la plantation, l'attente, la récolte et, enfin, la préparation puis la consommation des f...![]()
Article : texte imprimé
Charlotte de Becker | 2022Face aux enjeux actuels d’une alimentation saine et durable, le service de Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne (MC) a développé un outil pratique destiné aux familles, pour faciliter l’organisation de lunchs équilibrés et de saison. (Extrait Éducation Santé n°385)