Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (163)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Samuel Lacroix, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur | 2025"Que se passe-t-il avec l’autorité ? Après avoir été pourfendue durant tout le milieu du 20e siècle, voilà que sa disparition semble regrettée. Dans l’entreprise, à l’école, et même au sein de la famille ou de la cité, on déplore sans cesse une « crise » de l’autori...![]()
texte imprimé
Et si nous mettions plus de plaisir et de joie dans nos journées à l'école ? La solution proposée par Cécile Chavel, docteure en psychologie et Nathalie Jouclas, enseignante et experte en éducation, est de placer l'empathie au cœur de nos relations grâce à la méthode psychoéthique. Celle-ci répon...![]()
texte imprimé
Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 44 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif...![]()
texte imprimé
Gina Picha, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Brian Bushart, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2025Avoir accès au raisonnement des élèves et non uniquement à la réponse donnée est d’une importance cruciale pour les faire progresser en mathématiques. Il suffit souvent d’une simple conversation ciblée entre l’élève et son enseignante ou son enseignant pour obtenir des avancées remarquables. Dans cet ou...![]()
texte imprimé
Murièle Couilleau ; Véronique Stephan ; Jean-Paul Delahaye, Préfacier | Paris : Nathan | Du labo à la classe | 2025Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignants, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à l’école. Un ouvrage en 2 parties : une partie sur les questions concernant l’égalité à l’école, une partie qui analyse des gestes professionnels. Dans cet ouvrage, les autrices proposent : - d...![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2025Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la po...![]()
texte imprimé
Le trop fameux QI, la prétendue multiplication des hauts potentiels intellectuels (HPI), l’exigence de tests psychométriques pour le diagnostic de troubles dys ou pour décider de certaines orientations, tout cela a popularisé l’idée réductrice et assez angoissante d’une intelligence qui déterminerait réussite ou échec, qui ouvr...![]()
site web ou document numérique
Gretta Lifando Dinganga ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2025« La note chiffrée », voilà un mot bien connu dans le monde scolaire. Mais cette pratique est-elle encore adaptée aux réalités de l’école d’aujourd’hui ? Est-elle réellement un outil au service de l’apprentissage ? Ce travail de fin d’études a pour but de s’interroger sur les...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Le déconfinement sert dans ce livre de prisme pour enrichir la réflexion sur les méthodes pédagogiques et renouveler un regard critique : certaines des idées présentées ne sont en effet pas entièrement neuves, telles celles des pédagogues et psychologues communautaires dont le livre s'inspire et transpose dans le paysage éducati...![]()
texte imprimé
Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur ; Marcia Tate, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Gestion de classe | DL 2024« Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s'effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école. Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseign...




