Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
texte imprimé
Nancy Gaudreau | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection Éducation intervention | 2024La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant e...texte imprimé
Michel Develay ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 1780-8030 | DL 2023"Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des pro...texte imprimé
La motivation est au cœur de tout acte d’apprentissage. C’est ce qui pousse l’individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre. Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes édu...texte imprimé
Contrairement à une légende tenace, la « punition » à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés – voire de violence – qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les éc...site web ou document numérique
Contrairement à une légende tenace, la « punition » à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés – voire de violence – qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les éc...texte imprimé
Bruno Humbeeck ; Maxime Berger, Illustrateur | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2022La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d’élèves sont maintenant connues. Selon l’objectif que l’enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouv...texte imprimé
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cœur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils propo...texte imprimé
Dans la cour de l'école, quand les enfants rigolent, caracolent ou se retrouvent tout seuls, ce sont les couleurs qui s'affolent... Entre jeux d'abstraction et jeux graphiques, une invitation à jouer et à s'éveiller dans une folle farandole.texte imprimé
Institut Notre-Dame d'Espérance ; Dominique Morandeau, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Préfacier | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | 2021Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera tout...