Sujets
IESN > Noms propres > Dewey, John (1859-1952)
Dewey, John (1859-1952)
Commentaire :
Philosophe américain majeur du courant pragmatiste. Il a également beaucoup écrit dans le domaine de la pédagogie où il est aussi une référence en matière d'éducation
|
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
![Tris disponibles](./styles/henallux_portail/images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | 2019"Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant." (Extrait de l'article)![]()
site web ou document numérique
Marguerite Altet, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Quadrige, ISSN 1764-027X | 2018Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'appre...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Thibault., Auteur | 2016L'empowerment de l'élève passerait-il par ces sciences participatives qui sont l'occasion de confronter ses idées à la réalité et amènent à agir et à transformer son environnement? (Extrait de CP, N°533, p.37)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Philippe Carré, Auteur | 2015"Des autodidactes d'antan aux apprentissages autonomes de l'ère numérique, les pratiques d'autoformation ont une longue histoire." (Carré, 2015, p. 12)![]()
Article : texte imprimé
Michael Behrent, Auteur | 2014"L'œuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l'expérience personnelle le socle de la connaissance." (Behrent, 2014, p. 50)![]()
Article : texte imprimé
Michael Behrent, Auteur | 2014"L'école française du XXe siècle s'appuie sur Émile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l'école qui s'affrontent." (Behrent, 2014, p. 32)![]()
texte imprimé
Adolfo Agundez Rodriguez, Directeur de publication ; France Jutras, Directeur de publication | Québec [Canada] : Les Presses de l'université Laval (PUL) | La vie dans la classe | 2013Comme êtres humains, nous consommons tous les jours. Cela va de soi. Nous pouvons cependant examiner les finalités de la consommation, les manières de consommer et les enjeux de la consommation. Les sociologues qui s’intéressent à ces questions analysent la consommation ...![]()
texte imprimé
Marguerite Altet, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Quadrige. Manuel, ISSN 1630-5264 | DL 2013Différentes pédagogies de l’apprentissage élaborées par plusieurs pédagogues sont analysées et présentées dans ce manuel, avec des extraits significatifs de leurs écrits. On mesure ainsi l’évolution de la fonction enseignante ainsi que celle des finalités éducatives, d’une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » la fonction ...