Détail de l'auteur
Auteur Pierre Charazac
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Pierre Charazac | 2024« Pour l'institution judiciaire, établir la culpabilité d'une personne accusée de crime repose sur l'accumulation de preuves et faits. Par ailleurs, la question de sa responsabilité dans le passage est également posée. Dans ce contexte, la mission de l'expert psychiatre vise à explorer et restituer à la Cour son estima...![]()
site web ou document numérique
Souvent perçu comme le temps de la dépendance annonçant l’entrée en établissement et la fin de vie, le grand âge nécessite que le moi réaccorde son idéal avec la réduction de ses possibles. Ce travail psychique, qui préserve son narcissisme et ses investissements extérieurs, aboutit dans la ...![]()
Article : site web ou document numérique
Clotilde Leguil ; Pierre Charazac ; Bruno Rochas ; Michel Sans Jofre ; Julie Pouget | 2022L’expérience de l’analyse conduit à accorder une certaine valeur à la parole et à s’intéresser à ce à quoi on ne s’intéresserait pas habituellement au quotidien. Le fait d’avoir fait sur soi-même l’expérience des effets de la parole permet ensuite d’avoir...![]()
Article : site web ou document numérique
Pierre Charazac | 2022Du point de vue psychique aussi bien que physique, il est difficile de conjuguer liberté et grande vulnérabilité. La vulnérabilité des patients âgés mais aussi celle des soignants réduisent la liberté de pensée et d’agir. Elle impose des contraintes matérielles qui limitent la liberté d’action et ...![]()
texte imprimé
« Souvent perçu comme le temps de la dépendance annonçant l’entrée en établissement et la fin de vie, le grand âge nécessite que le moi réaccorde son idéal avec la réduction de ses possibles. Ce travail psychique, qui préserve son narcissisme et ses investissements extérieurs, aboutit dans la ...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Pierre Charazac | 2021« Du point de vue de la réalité psychique et non de la seule réalité extérieure, la protection qui prévaut vis-à-vis du parent âgé rendu vulnérable par une affection neurodégénérative concerne l'angoisse et les protections persécutrices suscitées par la relation d'aide ou de soin. Cette conception rappelant la p...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Charazac | 2020Quel est le sens du cri des résidents atteints de démence en unité de vie protégée ? Contrairement aux apparences, les difficultés rencontrées par les soignants pour établir le contact avec ces patients ne sont pas la simple conséquence du cri mais peuvent contribuer à son déclenchement et à son...![]()
texte imprimé
"Placée au carrefour de l’ensemble des disciplines concernées par le vieillissement et la vieillesse, la psychogériatrie intéresse la personne âgée, ses proches, ses soignants et les établissements qui l’hébergent. Elle permet de comprendre les rapports entre le normal et le pathologique, et son analyse de la relat...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Charazac | 2018A 60 ans, les patients hospitalisés au long cours en psychiatrie n'y ont plus leur place et peuvent être orientés vers un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette orientation comporte des enjeux sanitaires, économiques, politiques et &...![]()
site web ou document numérique
Pierre Charazac ; Isabelle Gaillard-Chatelard ; Isabelle Gallice | Malakoff [France] : Dunod | Psychothérapies, ISSN 1635-6128 | DL 2017« L'objet de cet ouvrage est d'apporter aux professionnels de la gériatrie les repères théoriques et cliniques nécessaires au travail avec le couple formé par le patient âgé dépendant et l'aidant qui l'accompagne. Sous le mode de l'étude de cas, des situations cliniques représentatives des étapes de la relation de ...






A consacré sa carrière hospitalière à la clinique et la théorie de la psychiatrie du sujet âgé. Il est aujourd'hui consultant en Ehpad et enseigne la psychogériatrie à l'Ecole des Psychologues Praticiens (Psychoprat)