Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (103)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2025À Namur, l’école Sainte-Marie célèbre un quart de siècle de classes bilingues où sourds et entendants apprennent ensemble. Ce projet pionnier démontre que la différence peut être une richesse et que l’inclusion transforme durablement les pratiques pédagogiques et les relations entre élèves.![]()
Article : texte imprimé
Anne Laborne, Auteur | 2025![]()
texte imprimé
Aurélie Enderlin, Auteur ; Sylvie Wrzecionek Benichou, Auteur ; Fabrice Pastor, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | DL 2025Vous ne pensiez sans doute pas, en vous engageant dans le métier d'enseignant, rencontrer un jour des mots comme « fonctions exécutives », « troubles neurodéveloppementaux », « spectre autistique », et j'en passe... Pourtant, l'Éducation nationale demande aux enseignants de prendre en compte les particularités des enfants à besoins spécifiques. Cela procède d'une bonne int...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Chevailler, Auteur | 2025Comment rendre une séquence de judo accessible et inclusive en EPS, favorisant apprentissages et autonomie.![]()
texte imprimé
l'Autisme pour mieux le comprendre et réagir dans un climat de bien-être collectif. On estime aujourd'hui qu'environ 1 % des enfants sont concernés par un Trouble du Spectre de … Nastasia Blaise avec Margot Antoine abordent une réalité de plus en plus fréquente dans nos classes dès la maternelle. Elles insistent ...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier prop...![]()
Article : texte imprimé
2024Penser l'école inclusive, c'est questionner la structure même de l'école. Peut-elle inclure la différence sans se transformer radicalement ? Il s'agirait alors de partir du handicap pour réfléchir à une autre école, peut-être même jusqu'à remettre en question le terme "inclure", qui place d'office des jeunes hors de l'école, po...![]()
site web ou document numérique
Ce travail analyse la sensibilisation des enseignants aux handisports et aux handicaps, ainsi que les défis rencontrés dans la mise en place de séquences de sensibilisation en éducation physique. Les résultats révèlent un besoin de formation pratique sur les handisports parmi les enseignants. De plus, l'achat de matériel adapté re...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur ; Marcia Tate, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Gestion de classe | DL 2024« Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s'effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école. Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseign...![]()
texte imprimé
Carl Beaudoin, Directeur de publication ; Marie Mc Andrew, Préfacier | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection Éducation intervention | DL 2024Que faire dans le contexte actuel de polarisation et de tension autour de la place des diversités dans nos sociétés, et plus particulièrement en milieu éducatif? Comment surmonter ces obstacles afin de les célébrer? Le présent ouvrage souhaite mettre de l'avant la richesse qui découle des diversités, qu...




