Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (34)

![]()
Article : texte imprimé
Thierry Fiorilli, Auteur | 2024![]()
Article : texte imprimé
Sophie Patois | 2024Particulièrement attiré par des séjours linguistiques en immersion, le public senior constitue une part non négligeable de la clientèle de ce secteur. Quelles sont leurs motivations et comment sont-ils reçus et perçus dans une école ou chez l’habitant ? Focus sur trois expériences.![]()
Article : texte imprimé
Jacques Pecheur | 2024Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures, c’est l’ambition du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Au-delà de l’objectif, comment créer et mettre en œuvre ces passerelles entre les langues et les cultures? C’est l’objet du livre Plurilinguisme et Pluriculturalisme (col. « Techniques et pratiques de classe », C...![]()
texte imprimé
"Reem, Antonio, Leïla, Thiên An, Adama, Lyuba, Anouche, Jacek, Angelica, João, Chaïma et Ning... tous ont dû quitter leur pays pour un avenir incertain loin des guerres, des dictatures, de la misère. Ces jeunes Français d’ailleurs sont ouverts sur le monde, solidaires, riches de leurs différences, mais ils ...![]()
Bulletin : texte imprimé
2023L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.![]()
Article : texte imprimé
Claude Oliviéri | 2022Comme le bifteck-frites, que Roland Barthes inscrivait jadis dans ses « mythologies » de la culture française, le couscous est un marqueur, un signe d’appartenance, un facteur d’identification, mais en gagnant la faveur des consommateurs du monde entier, il s’impose aussi comme un élément du dialogue interculturel.![]()
Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur | 2021"L’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty en 2020 a ranimé une question brûlante : comment transmettre les principes républicains tout en respectant la diversité culturelle des élèves ?" (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | copyright 2021Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "cla...![]()
texte imprimé
Françoise Lorcerie, Éditeur scientifique | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Res publica (Rennes), ISSN 1264-1642 | 2021Cet ouvrage est construit sur la base de vingt-quatre contributions émanant de trente-et-un auteurs du RIED (Réseau international éducation diversité). Il se démarque par son ancrage francophone, en explorant les enjeux liés à la diversité et l’hétérogénéité des publics scolaires en Belgique, France, Québec et Suisse. Dan...