Sujets
IESN > Noms propres > Jong-un, Kim (1983- ...)
Jong-un, Kim (1983- ...)
Commentaire :
aussi orthographié Kim Jong Un selon la norme nord-coréenne, né le 8 janvier 1984 à Pyongyang, est un homme d'État nord-coréen, actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord, où il occupe les postes de président puis de secrétaire général du Parti du travail de Corée, de commandant suprême de l'Armée populaire de Corée et de président de la Commission des affaires de l'État. Il dirige un régime communiste de type stalinien fonctionnant selon une logique totalitaire qui a l'un des plus bas niveaux de droits de l'homme au monde.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (6)

![]()
Article : texte imprimé
2024"Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons sur l’envoi de soldats nord-coréens sur le front russe pour combattre l’Ukraine. Pourquoi ce rapprochement entre Pyongyang et Moscou ? Quels risques cela fait-il p...![]()
Article : texte imprimé
Hirohiko Sakaguchi, Auteur ; Motomi Kusakabe, Auteur | 2024"Le leader suprême du pays, qui ne dispose pas d'un socle solide au sein du pouvoir, renforce le contrôle sur la population à l'aide d'exécutions, dénonce un ancien cadre des forces de l'ordre exilé en Corée du Sud." (Extrait du Courrier international n°1751)![]()
Article : texte imprimé
Olivier Rogeau, Auteur | 2018Ils dirigent la Syrie, la Tchétchénie, le Turkménistan, l'Erythrée, la Corée du Nord, les Philippines, le Venezuela... Peut-être même les Etats-Unis et la Russie. Certains sont les bourreaux de leur peuple, d'autres sont instables, menteurs, narcissiques. ...![]()
Article : texte imprimé
Marc Epstein, Auteur | 2017A l'approche des élections de mi-mandat en novembre, Donald Trump pourrait être tenté par une action militaire contre un Kim Jong-un qui ne cesse de le défier.(Extrait du Vif, N°3469-70, p.67)![]()
Article : texte imprimé
Alain Mouton, Auteur | 2017Pour éviter que les sanctions économiques toujours plus sévères n'enfoncent encore davantage un pays déjà dénué de tout, le leader nord-coréen Kim Jong-un a cherché, et trouvé, de nouvelles sources de revenus comme l'envoi ...![]()
Article : texte imprimé
Justine Guichard, Auteur | 2016Les exécutions au sein de la vieille garde depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-un en 2011 ainsi que l'essor de marchés noirs en dehors du cadre étatique interrogent sur la stabilité du régime. Le 17 décembre 2011, la disparition prématurée du président nord-coréen Kim Jong-il précipitait l'accession au pouvoir du t...