Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

![]()
Article : texte imprimé
Lise Gougis, Auteur | 2023"Devenir parent induit souvent une profonde réorganisation du quotidien et des priorités. Mais cela implique aussi pour les femmes un remodelage... cérébral !" (Extrait de Science & vie n°1273)![]()
Article : texte imprimé
Anna Von Hopffgarten | 2020L’activité de notre cerveau se manifeste sur plusieurs échelles de temps et d’espace. C’est ce qui fait toute la difficulté de la capturer. À ce jour, cinq grands procédés techniques sont utilisés en recherche et en médecine.![]()
Article : texte imprimé
Elsa Abdoun | 2019Au départ, notre cerveau témoigne de merveilleuses capacités d'apprentissage, qu'il perd hélas avec l'âge. Or, voici qu'il devient possible de retrouver cette souplesse cérébrale.![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Jacquemont, Auteur | 2019"Détecter une activité cérébrale pathologique et la corriger en temps réel : c'est l'espoir que fait naître un nouveau stimulateur « intelligent »." (Extrait de Cerveau & Psycho n°108)![]()
Article : texte imprimé
Sébastien Montel, Auteur | 2019"Une zone pour la production du langage, une pour la mémoire, une pour les émotions… Cette conception, héritée du 19e siècle, est aujourd’hui caduque…" (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2019"Ce n'est pas parce qu'une activité est physique qu'elle n'est pas intelligente. À l'école, vouloir séparer les matières « cérébrales » des activités sportives ou artistiques est neuroscientifiquement infondé." (Extrait de Cerveau & Psycho ...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Nouyrigat ; Maxime Gé, Illustrateur | 2018Si nous sommes rivés en permanence à nos écrans pour échanger, consulter, communiquer et acheter, ce n'est pas un hasard : derrière le succès des Google, Amazon et autres Facebook se cachent des applications conçues exprès pour exciter des ...![]()
Article : texte imprimé
Rafael Yuste, Auteur ; George Church, Auteur | 2017"Malgré de récents progrès dans le domaine, les scientifiques ne savent pas exactement comment le cerveau produit nos pensées et nos émotions. Pour le comprendre, ils devront scruter l'activité des circuits cérébraux, neurone par neurone." (...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Marie-Line Gardes, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur | 2016Comment combler l'espace entre production de connaissances neuroscientifiques et développements de pratiques éducatives? Comment trouver les chainons manquants? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°527, p.35)