Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![Tris disponibles](./styles/henallux_portail/images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Soraya Ghali, Auteur | 2020La période de la colonisation par notre pays reste peu enseignée dans les écoles secondaires. Cette carence pèse sur les rapports entre les jeunes Belgo-Africains et la Belgique. Entretien avec Romain Landmeters, historien, spécialiste du fait colonial. (extrait du Vif, N°3599, p.58)![]()
Article : texte imprimé
François Audigier, Auteur | 2019L'histoire, la géographie et selon des modalités diverses,l'éducation à la citoyenneté sont particulièrement réputées pour former des esprits rationnels. Par quelles démarches, modestes et patientes, peut-on essayer d'atteindre cet objectif? (Extrait des Cahiers p&...![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Pihen, Auteur | 2019Faire prendre l'habitude de vérifier pertinence et fiabilité des sources et de justifier ses choix, un travail de fond essentiel en histoire, aussi ambitieux que motivant. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°550, p.29)![]()
Article : texte imprimé
Pierre Havaux, Auteur | 2017La Belgique s'évapore, l'enseignement de son riche et lointain passé a pris les devants. Consolation : il serait bien en peine d'alimenter l'inquiétant retour en grâce d'un " récit ou roman national ". (Extrait du Vif, N°3439, p.46)![]()
Article : texte imprimé
Pierre Havaux, Auteur | 2017Les élèves auraient gravement perdu le fil de l'histoire. Décrié pour les " trous noirs " qu'il inflige à la ligne du temps, le passé tel qu'il est enseigné à l'école cherche avant tout une parade intelligente à la " ...![]()
Article : texte imprimé
Ronan Chérel, Auteur | 2017Travailler à la fois l'éducation aux médias et à l'information et l'eneignement moral et civique n'est pas forcément chose aisée. Pour l'auteur, les enseignants d'histoire et de géographie en ont la capacité assurément mais la mise en ...![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur | 2016Il y a des disciplines dont les contenus se font écho. C'est le cas de l'histoire et du français, l'un s'attache à l'Histoire, l'autre aux histoires. Et si on utilisait cet outil, bien connu des participants aux rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques: la simulation globale? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°528, p.26)