Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient « observer mieux ». Comment donner...![]()
texte imprimé
Des propositions pour accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle et créer un climat favorable à l'apprentissage en classe, par la résolution des difficultés émotionnelles ou relationnelles des élèves ou encore l'instauration d'une relation constructive avec les parents.![]()
texte imprimé
Jusqu'il y a peu, la mission de l'école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L'approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l'apprenant, elle mobilise tous les acteurs ...![]()
site web ou document numérique
La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'&...![]()
texte imprimé
Margarida Romera ; Benjamin Lille ; Azeneth Patiño | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2017"Les usages du numérique à l?école sont diversifiés. Si certains de ces usages n?apportent pas de plus-values pédagogiques, d?autres permettent aux élèves de s?engager dans des processus de cocréation. Le présent ...![]()
Article : texte imprimé
Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur | 2016![]()
site web ou document numérique
Christophe Dierendonck, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Bernard Rey, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2014Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite ...![]()
texte imprimé
La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'&...![]()
Article : texte imprimé
Jacques Cornet, Auteur | 2010