Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Troubles mentaux > Troubles neurocognitifs
Troubles neurocognitifs |
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Bastien Genet ; Matthieu Piccoli | 2025![]()
Article : texte imprimé
Contexte: Cette étude porte sur l'adaptation culturelle au contexte francophone français d'une grille d'évaluation de la sécurité mesurant le risque d'accident à domicile, chez les personnes présentant des troubles neurocognitifs majeurs. Objectifs : Évaluer la fiabilité test-retest et interjuges, pour chaque domaine de la nouvelle grille, par le coefficient de cor...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« Les troubles psycho-comportementaux au décours de maladies neurocognitives sont fréquents en institution gériatrique. L’approche systémique considère une perspective holistique pour comprendre et prendre en charge ces troubles. Elle s’appuie sur les multiples interactions entre les différents acteurs impliqués et facilite une évaluation comme des interventions appropriées. Son app...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Benjamin Zerbib ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« Les objets thérapeutiques médiateurs d’empathie offrent une perspective humaniste novatrice dans les soins gériatriques, particulièrement en présence de troubles neurocognitifs. Cette approche place l’empathie au cœur de la relation soignant-soigné et vise à faciliter les attitudes empathiques chez tous les acteurs impliqués. Elle s’harmonise avec une st...![]()
Article : site web ou document numérique
Maxim Bélanger ; Didier Mailhot-Bisson | 2025Actuellement, le vieillissement mondial de la population fait en sorte que le nombre de personnes aînées avec des troubles neurocognitifs (TNC) est de plus en plus important. Comme les besoins de ces personnes tendent à s’accentuer avec le temps, ce même phénomène est également observable chez leurs proches ai...![]()
Article : site web ou document numérique
Denise Connelly ; Marie-Lee Yous ; Anna Garnett ; Lillian Hung ; Melissa Hay ; Cherie Furlan-Craievich ; Shannon Snelgrove ; Melissa Babcock ; Jacqueline Ripley ; Nancy Snobelen ; Pam Hamilton ; Maureen O’Connell ; Cathy Sturdy-Smith | 2025Introduction: L’approche PIECES est utilisée depuis plus de 25 ans dans divers milieux de soins de santé canadiens, y compris dans les foyers de soins de longue durée (SLD). PIECES favorise une approche d’équipe centrée sur la personne pour apaiser les comportements réactifs (ex.: cris, agitation) souvent l...![]()
Article : site web ou document numérique
Marie-Soleil Hardy ; Philippe Voyer ; Clémence Dallaire ; Diane Morin ; Pierre Jacob Durand ; Edeltraut Kröger ; Camille Savoie ; Anne-Marie Veillette | 2025Avec le vieillissement de la population, la prévalence des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) est en progression. Selon la littérature, les milieux d’hébergement les mieux adaptés pour répondre aux besoins de cette clientèle sont les modèles novateurs, se distinguant par un environnement résidentiel et familial où la vie quotid...![]()
Article : texte imprimé
La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), la Fédération des centres mémoire (FCM) et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA)») ont édité en 2024 de nouvelles recommandations pour la prise en soins des symptômes psychologiques et comportementaux (SPC) da...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Voyer ; Camille Côté ; Camille Savoie | 2024Dans les milieux d’hébergement pour personnes aînées atteintes de troubles cognitifs, le changement des culottes d’incontinence est essentiel à la préservation de la dignité des résidents et à la prévention des impacts négatifs de l’incontinence urinaire. Les culottes d’incontinence connectées émergent comme une solution innovante...![]()
Article : texte imprimé
Andrée-Anne Rhéaume ; Philippe Voyer | 2024La prévalence de personnes présentant un trouble de mémoire ne cesse d’augmenter. Dans la majorité des cas, les personnes vivant avec un trouble cognitif présenteront un ou plusieurs problèmes de comportements. Une gestion non optimale de ces comportements entraînera des conséquences néfastes pour la personne, ses proches...




