Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : site web ou document numérique
Manon Blauwblomme | 2025Question clinique : Quelle est la différence en termes d’efficacité et de sécurité d’emploi entre l’administration intranasale et l’administration orale d’un traitement pharmacologique en cas de rhinite allergique chez les personnes ayant plus de 12 ans ? Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les traitements administr...![]()
Article : texte imprimé
Astha Tiwari ; Nicolas Bruffaerts | 2025Au cours des dernières décennies, une augmentation de la prévalence des maladies allergiques, y compris la rhinite allergique, a été observée à l’échelle mondiale. En Belgique, les enquêtes de santé de Sciensano montrent une tendance similaire.![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Gueulette ; Eddy Bodart | 2024Les antileucotriènes (ALT) sont des traitements reconnus dans l’asthme, la bronchoconstriction induite par l’exercice, l’urticaire et la rhinite allergique. Outre les études prouvant réellement leur efficacité dans ces indications, l’alternative aux corticoïdes inhalés et la bonne observance au traitement basé sur une prise quotidienne uniqu...![]()
Article : texte imprimé
Pauline Van Bulck | 2022Le nombre de patients souffrant de rhinite allergique est en augmentation dans le monde entier. Selon les estimations actuelles, environ 29% de la population souffre d’une allergie respiratoire. En dépit des traitements et des directives disponibles en matière de diagnostic et de traitement, 35% des patients souffrant de rhinite allergique continuen...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Hox ; Sophie Gohy ; Cloé Hupin ; Maha Zohra Ladjemi ; Charles Pilette | 2020L’épithélium respiratoire des voies aériennes supérieures fonctionne comme une défense de première ligne contre les agents pathogènes, allergènes et irritants inhalés. Il forme une barrière physique grâce aux molécules de liaison apicales et au mécanisme de clairance mucociliaire afin d’éviter une activation excessive du système immunita...![]()
Article : texte imprimé
Brecht Steelant | 2020Les maladies respiratoires chroniques touchent un grand nombre d’individus partout dans le monde. Initialement, on pensait que seule l’inflammation contribuait à l’apparition de ces maladies, mais aujourd’hui, il est clair que l’épithélium des voies respiratoires joue aussi un rôle majeur. L’épithélium est la pre...![]()
Article : texte imprimé
Nazenin Shahandeh | 2017L'immunothérapie allergénique (ITA) peut aider un groupe significatif de patients souffrant de rhinite allergique (RA) chez qui les antihistaminiques et les corticostéroïdes intranasaux ne donnent pas de résultats satisfaisants. Les IT sous-cutanée et sublinguale sont efficaces en cas ...




