| Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N° 52 - 2015 - Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire |
| Auteurs : | Bernadette Kervyn ; Catherine Brissaud |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/06/2015 |
| Année : | 2015 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne acculturation scolaire ; compréhension ; écriture ; grammaire ; lecture ; plurilinguisme |
| Résumé : |
|
| Note de contenu : |
- Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire / Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
- L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée - De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger - Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz - Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile - L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes / Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy et Jean-Charles Chabanne - Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire / Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc - Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » / Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy - Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit - Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque - De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet |
| Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.924
|
| En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/924 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2015 52 | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Salle des périodiques | Périodique | Repères 2016- 52 | Empruntable | Disponible |







