Détail de l'auteur
Auteur B. Vivien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Service médical du RAID ; Antenne médicale spécialisée de Satory (GIGN) ; F. Lapostolle ; T. Loeb ; E. Lecarpentier ; B. Vivien ; P. Pasquier ; M. Raux | 2018Le risque terroriste présent sur l’ensemble de notre territoire depuis plusieurs années conduit les équipes de Samu–Smur à intervenir sur les lieux d’une tuerie de masse aux côtés de forces de sécurité, voire en tant que primointervenants. De telles circonstances exposent les équipes à un environ...![]()
Article : site web ou document numérique
La ventilation non invasive (VNI) est une technique qui après avoir été largement validée en réanimation est utilisée de manière quotidienne dans les structures d’urgences pré- et intrahospitalières. Les deux pathologies pour lesquelles la VNI a démontré un bénéfice certain sont la décompensation de bronchopneumopathie chronique obstruct...![]()
Article : site web ou document numérique
L’abord intraosseux est une technique d’abord vasculaire connue depuis longtemps, de mise en place simple et rapide le plus souvent. Les sites d’insertion les plus fréquemment utilisés sont les extrémités supérieures du tibia et de l’humérus. De nouveaux dispositifs motorisés ont élargi les indications d...![]()
Article : site web ou document numérique
L. Nguyen, Auteur ; P. Jabre, Auteur ; M. Monribot, Auteur ; C. Jaulin, Auteur ; B. Vivien, Auteur ; P. Carli, Auteur ; X. Combes, Auteur | 2011Objectifs La cricothyroïdotomie (CT) est une technique d’indication exceptionnelle en situation d’urgence mais qui est salvatrice. Le but de notre étude était de réaliser dans une population de médecins urgentistes une courbe d’apprentissage initiale et d’évaluer le maintien des compétences acquises pour cette technique. Maté...![]()
Article : site web ou document numérique
L’évaluation de la gravité des traumatisés représente une étape fondamentale de leur prise en charge initiale. Elle constitue à la fois un élément pronostique et d’orientation (triage) des blessés. Cette évaluation porte sur les pathologies associées, le type de traumatisme, les variables physiologiques et les lésions anato...![]()
Article : site web ou document numérique



