Titre : | Interbloc : la revue de référence infirmière du bloc opératoire, 3. Formation et évolution du métier d'Ibode - septembre-octobre 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Les différentes voies d'accès au diplôme IBO](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540511.webp)
Article : texte imprimé
Fabienne Bedouch
| 2016
Au vu des ces dernières années, un point sur les différentes étapes possibles pour l'infirmière diplômée d'État vers la spécialisation IBODE est nécessaire. Une formation réfléchie dans ...
![Quoi de neuf dans les écoles d'infirmiers de bloc opératoire ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540514.webp)
Article : texte imprimé
Aline Dequidt Martinez
| 2016
L'Association des enseignants des écoles d'infirmiers en bloc opératoire (AEEIBO) a dû revoir l'organisation de ses enseignements en raison de la reconnaissance des actes exclusifs dans la formation de ces infirmiers spécialisés. Regard sur la façon concrète dont ...
![Expérimentation d'une formation IBODE sur deux années universitaires](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540517.webp)
Article : texte imprimé
Fabienne Bedouch ;
Chantal Levasseur
| 2016
Instaurer la formation en discontinu (deux fois neuf mois) pour l'obtention du diplôme IBODE présente-t-il des difficultés insurmontables ou au contraire nous permet-il d'envisager des résultats satisfaisants et une meilleure reconnaissance ?
![L'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540527.webp)
Article : texte imprimé
La parution en 2015 des textes relatifs aux actes exclusifs IBODE constitue une réelle reconnaissance des compétences de ces derniers. Cependant, elle a suscité quelques réticences voire freins de la part des chirurgiens et des internes, notamment par rapport au rôle de ...
![Programme technique de formation aux actes exclusifs](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540532.webp)
Article : texte imprimé
Hervé Camps
| 2016
Dans la cadre de la formation complémentaire obligatoire que doivent désormais suivre les IBODE en exercice, des ateliers se mettent en place dans les écoles IBO afin d'identifier les différentes techniques de fermeture et de drainage, ainsi que les instruments nécessaires &...
![Actes exclusifs IBODE : 49 heures de formation, et après ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540537.webp)
Article : texte imprimé
Sandrine Devors ;
David Le Bris
| 2016
Enthousiasme et réticences sont les sentiments de la 1ère promotion de formation aux actes exclusifs : enthousiasme devant la qualité de l'enseignement et réticences au retour de leurs collègues IDE. Une époque de transition délicate mais nécessaire, restitu&...
![Point d'étape sur les actes exclusifs](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540541.webp)
Article : texte imprimé
Marie-José Bernard
| 2016
Les écoles d'IBODE se sont engagées dans la formation aux actes exclusifs. L'enquête initiée par l'AEEIBO permet de recueillir des données chiffrées et illustre l'implication des formateurs comme des professionnels.
![Intérêt pédagogique de la simulation](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540549.webp)
Article : texte imprimé
Jeanne Antide Rouge
| 2016
La simulation est un outil d'apprentissage de plus en plus utilisé dans les formations en santé. Mais est-ce seulement un effet de mode ou cet intérêt a-t-il un fondement pédagogique ? Mise en perspective d'une nouvelle technique d'apprentissage en situation.
![Déroulement d'une simulation en école d'infirmiers de bloc opératoire](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540552.webp)
Article : texte imprimé
Marie-Josée Domec
| 2016
La simulation, méthode pédagogique relativement récente, permet à des professionnels ou à des apprenants une immersion réaliste dans la pratique. Elle permet d'impliquer individuellement ou collectivement des personnes afin qu'elles développent leur savoir-faire et leur savoir-être. Elle confronte ...
![De la chambre des erreurs au bloc opératoire des erreurs : une expérience de simulation](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_540555.webp)
Article : texte imprimé
Dominique Guilloton
| 2016
La simulation est une démarche pédagogique active qui devient incontournable dans la formation médicale et paramédicale. Elle mobilise les compétences acquises par l'expérience professionnelle qui permet à l'apprenant de développer une analyse de situation. Un apprentissage ...
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | INT.BLO. 16-3 | Empruntable | Disponible |