Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

![]()
Article : texte imprimé
2025L'histoire, ça s'écoute aussi ! Des podcasts dédiés à l'histoire vont te faire voyager à travers le temps. Voici une petite sélection à écouter durant toute l'année scolaire !![]()
texte imprimé
Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain
« On n’enseigne plus l’histoire aux enfants aujourd’hui ! » Qui de nous n’a jamais entendu cette affirmation… mais qu’en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroge...![]()
texte imprimé
Séverine Fix-Lemaire ; Xavier Leroux ; Léo Lecardonnel | Paris : Nathan Pédagogie / Revues LEA | Réussir mon CRPE | 2023Nouvelle édition : Toutes les clés pour réussir le Concours de Professeur des Écoles ! Descriptif : Cet ouvrage correspond aux domaines de l'épreuve Histoire-Géographie Enseignement moral et civique (EMC) - Une première partie " formative " : cadre de l'épreuve, méthodologie, cadre notionnel et didactique - 9 Sujets corrigés couvrant les différents niveaux (cycles...![]()
Article : texte imprimé
Maximilien Lambart | 2022Voici une série de "Qui suis-je?", vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais ...![]()
Article : texte imprimé
2021Un an après l'assassinat de Samuel Paty, nous avons souhaité retracer l'histoire de cette profession dont la placer st si particulière dans la République française, à laquelle on prête beaucoup et à laquelle on demande tant. La comparaison avec d'autres pays européens en montre également toute la spécificité...![]()
texte imprimé
Beaucoup d'élèves manquent de motivation. Pourtant, la plupart d'entre eux ne présentent pas de troubles cognitifs. Mettant rarement du sens derrière les apprentissages, ils les compartimentent complètement, ce qui les empêche de créer une relation entre eux. Ceci peut renforcer un manque d'intérêt, voire un refus d'apprendre. Fort ...![]()
texte imprimé
Une réflexion sur l'histoire globale et postcoloniale. Voici une histoire par dates, allant du VIIe au XXe siècle, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu’on appelait autrefois les « Grandes Découvertes ». Les dates canoniques, revisitées à l’aune d’une réflexion critique, alt...![]()
site web ou document numérique
Xavier Barral I Altet, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020"Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment l’étudier ? Ces deux questions résument le champ immense de l’histoire de l’art. Discipline autonome, par ses méthodes, son histoire propre et les œuvres mêmes qui en constituent l’objet, elle est en même temps une branche de l’Hist...![]()
site web ou document numérique
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l'usage généralisé des technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, ...![]()
texte imprimé
Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur | Namur : Éditions Érasme | Éveil & moi | 2019Document numérique accessible après connexion