Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

![]()
Article : texte imprimé
Debuggus Maximus, Auteur | 2024"Quand il est question d'identifier les différentes techniques qu'un attaquant peut mobiliser pour contrôler un processus ou en extraire des données, il est intéressant de mentionner ptrace(2). Rien de révolutionnaire ici, étant donné que cet appel système est présent depuis UNIX version 6 [1]. Pour ainsi dire : une éternité. Néanmoins...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Rachid Koucha, Auteur | 2022"Voici le dernier opus de cette longue série d'articles consacrée aux namespaces de Linux. Il nous reste à décrire le namespace cgroup, mais aussi les nouveaux namespaces en préparation pour les prochaines moutures de Linux. Nous finirons avec la gestion de la remontée des informations de plantage." (Extrait d...![]()
Article : texte imprimé
Rachid Koucha, Auteur | 2022"Dans cet avant-dernier article de la série, nous passons en revue les namespaces network et PID pour lesquels la documentation de Linux est plutôt succincte, au regard des fonctionnalités disponibles." (Extrait de GNU/Linux magazine n°256)![]()
Article : texte imprimé
Eddy Deligne, Auteur | 2021"Le noyau Windows peut paraître difficile à comprendre et à analyser quand on débute la rétro-ingénierie. L'article explique pas à pas comment débuter dans ce nouveau monde." (Extrait de MISC n°118)![]()
Article : texte imprimé
Rachid Koucha, Auteur | 2021"Le namespace IPC (Inter-Process Communication) isole les mécanismes de communication interprocessus (sémaphores, mémoire partagée et queues de messages) hérités d'UNIX Système V et bizarrement, seulement une partie de leurs pendants POSIX." (Extrait de GNU/Linux magazine n°250)![]()
Article : texte imprimé
Rachid Koucha, Auteur | 2021"Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichies. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Le...![]()
Article : texte imprimé
Rachid Koucha, Auteur | 2021"Après deux articles assez fastidieux, mais néanmoins instructifs sur le fonctionnement interne des namespaces au sein du noyau de Linux, nous revenons en espace utilisateur pour une revue détaillée de chaque namespace. Cet opus se consacre au namespace user." (Extrait de GNU/Linux magazine n°246)![]()
Article : texte imprimé
Rachid Koucha, Auteur | 2020"Après les premiers pas dans le monde des namespaces à travers l'étude des appels système et des utilitaires qui les mettent en oeuvre en espace utilisateur, ce nouvel opus se consacre à leur implémentation dans le noyau." (Extrait de GNU/Linux magazine n°243)![]()
Article : texte imprimé
Rachid Koucha, Auteur | 2020"Notions indispensables aux mécanismes d'isolation, mais plutôt méconnus du grand public, les namespaces sont devenus incontournables dans l'environnement Linux. Ils sont, le plus souvent, utilisés de manière implicite à travers les gestionnaires de conteneurs tels que LXC." (Extrait de GNU/Linux magazine n°239)