Détail de l'auteur
Auteur Léopold Paquay
Commentaire :
Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
site web ou document numérique
Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux...![]()
Article : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2014La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le f...![]()
texte imprimé
Marguerite Altet ; Julie Desjardins ; Richard Etienne ; Léopold Paquay ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2013Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien r&...![]()
texte imprimé
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | 2012Former des professionnels de l’organisation de situations d’apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l’université. Certes, un « enseignant-professionnel » est d’abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve...![]()
texte imprimé
Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2010"Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que ...![]()
texte imprimé
Richard Etienne, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet, Éditeur scientifique ; Claude Lessard, Éditeur scientifique ; Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck Université | Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 | 2009Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation de la proportion d'expérie...![]()
texte imprimé
Philippe Perrenoud, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Claude Lessard, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2008Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s’attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu’ils soient ouvertement en conflit ou s’ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrisse...![]()
texte imprimé
Gilles Baillat, Directeur de publication ; Jean-Marie de Ketele, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation, Auteur | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | DL 2008Cet ouvrage réunit un ensemble de contributions s'attachant à rendre compte des connaissances et tendances actuelles dans la réflexion relative à la place de l'évaluation dans la formation. Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les éva...![]()
texte imprimé
Léopold Paquay, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Anne-Marie Huynen, Auteur | Louvain : Ucl : Presses Universitaires | Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique | 2002