Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

![]()
Article : site web ou document numérique
Isabelle Lavault | 2024« Infirmière diplômée depuis le siècle dernier, fonctionnaire et profondément attachée au service public hospitalier depuis plus de 27 ans, voilà que parfois mon identité s’apparente à ces ombres qui font partie des murs, ces blouses blanches qui ont vu passer plusieurs générations de soignants… Pourtant, après 15 ans d’ex...![]()
Article : texte imprimé
Coralie Tailliar | 2024« En France, les hôpitaux publics ont depuis de nombreuses années recours au statut intermédiaire de faisant fonction de cadre de santé (FFCS) pour accompagner à la professionnalisation les infirmiers souhaitant devenir cadres au sein de leur établissement. On estime à environ 20 % le nombre de postes de cadres de sant...![]()
Article : texte imprimé
Laura Starosse ; Maïmouna Demba | 2024Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudi...![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Robitaille ; Martin Charette | 2024« En 2022-2023, 2 864 nouveaux permis de pratique professionnelle ont été délivrés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En arrivant sur le marché du travail, ces infirmières nouvellement diplômées (IND) font face à de nombreux défis. »![]()
texte imprimé
Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Benoît Veber, Préfacier ; Michèle Appelshaeuser, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | impr. 2024« Vous supervisez des étudiants à l’hôpital ou en cabinet ? Vous dirigez des travaux de recherche ? Ce livre est fait pour vous ! Quel est le rôle des différents acteurs lors des stages ? Comment choisir des expériences formatrices ? Comment offrir aux étudiants une rétroaction pertinente ? Comment les aider à dévelo...![]()
Article : texte imprimé
Christelle Dorbon ; Marie-Line Mandon | 2023L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les institu...![]()
Article : texte imprimé
Eva Ester Molina Beltran ; Valentin Precourt ; Carla Matta | 2023Le leadership clinique est une compétence centrale des infirmières en pratique avancée (IPA). Le raisonnement clinique est au centre du leadership clinique exercé par les IPA. Comment les IPA, par leur leadership clinique, transmettent le raisonnement clinique aux étudiants en santé ?![]()
Article : texte imprimé
Giliane McKelvin ; Drew Shackleton ; Jessica Clarke ; Caroline Myerscough | 2023Objective: To explore students' and midwives' preparation for and experiences of supervision and assessment in practice, using the new SSSA. Design: An exploratory qualitative study was undertaken. Student midwives (SMS) and registered midwives (RMS) were invited to participate using online recruitment strategies across closed groups. Participants were required to complete ...![]()
Article : texte imprimé
Marina Bastos ; Steeve Ode ; Céline Silva | 2023Le tutorat implique un engagement des tuteurs dans l’accueil, l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers (ESI). Il occupe une place centrale dans notre service de chirurgie orthopédique ; nous en faisons une priorité. Son fonctionnement évolue au gré des besoins, des changements de tuteurs, du ni...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Besnault ; Thierry Mira | 2023Au-delà du déploiement de ses compétences en pratique clinique, l’infirmier en pratique avancée (IPA) a pour mission, par son expertise, de participer à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles. Quelle est la place du leadership clinique de l’IPA ? Comment peut-il se positionner en ...