Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : site web ou document numérique
Claudie Roussy, Auteur ; Olivier Laroche, Auteur ; Géraldine Berwald-Grégoire ; Sophia Merisier ; Sonia Heppell, Auteur | 2025« La pratique infirmière avancée, en particulier le rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), a beaucoup évolué au Québec. De nos jours, les IPS bénéficient d’une autonomie accrue leur permettant d’exercer leur plein champ d’exercice afin de répondre aux besoins de diverses clientèles. Mais sont-elles suffisamment ...![]()
Article : texte imprimé
Florent Cachon ; Benoit Allenet | 2025La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l’ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répond...![]()
Article : texte imprimé
Gaétan Zarikian | 2025Le tutorat est un pilier de la formation en soins infirmiers. Ce dispositif d’accompagnement peut être initié dès le commencement des études. Malgré l’intensité du cursus, un projet s’est mis en place au sein de l’institut de formation en soins infirmiers Centre-Capelette (Assistance publique – Hôpit...![]()
Article : texte imprimé
Jo Killingley | 2025Objective : To explore the experiences of student midwives as they transition into clinical practice. This study, conducted as part of a Professional Doctorate, aims to enhance support, supervision and training by identifying the factors that facilitate or hinder a successful transition during their programme. Methods : A qualitative approach, using purposeful ...![]()
texte imprimé
Walter Hesbeen, Directeur de publication | Paris : Seli Arslan | Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 | DL 2025La question de l’humanisation au cœur des métiers de l’aide et des soins n’est pas nouvelle. La nécessité d’affirmer la place de l’être humain dans les pratiques a en effet surgi il y a longtemps, soulignant paradoxalement son recul au sein d’organisations pourtant déd...![]()
texte imprimé
Claire Burdin, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Élisabeth Menouar-Verfaillie, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur ; Jean-François Themines, Auteur ; Dalila Moussi, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2025La formation des enseignants en France fait l’objet de critiques récurrentes, soulignant des décalages entre les dispositifs existants et les réalités des pratiques professionnelles. Si les réformes se succèdent, les attentes des enseignants restent souvent insatisfaites, en raison d’une offre de formation jugée trop ponctuelle, trop académ...![]()
Article : site web ou document numérique
Isabelle Lavault | 2024« Infirmière diplômée depuis le siècle dernier, fonctionnaire et profondément attachée au service public hospitalier depuis plus de 27 ans, voilà que parfois mon identité s’apparente à ces ombres qui font partie des murs, ces blouses blanches qui ont vu passer plusieurs générations de soignants… Pourtant, après 15 ans d’ex...![]()
Article : texte imprimé
Coralie Tailliar | 2024« En France, les hôpitaux publics ont depuis de nombreuses années recours au statut intermédiaire de faisant fonction de cadre de santé (FFCS) pour accompagner à la professionnalisation les infirmiers souhaitant devenir cadres au sein de leur établissement. On estime à environ 20 % le nombre de postes de cadres de sant...![]()
Article : texte imprimé
Laura Starosse ; Maïmouna Demba | 2024Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudi...![]()
texte imprimé
Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Benoît Veber, Préfacier ; Michèle Appelshaeuser, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | impr. 2024« Vous supervisez des étudiants à l’hôpital ou en cabinet ? Vous dirigez des travaux de recherche ? Ce livre est fait pour vous ! Quel est le rôle des différents acteurs lors des stages ? Comment choisir des expériences formatrices ? Comment offrir aux étudiants une rétroaction pertinente ? Comment les aider à dévelo...




