Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2025Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la po...![]()
Article : texte imprimé
Clara Morena-Beuken, Auteur | 2024Dans une classe flexible, les centres d'autonomie sont des espaces où les élèves s'exercent librement pour renforcer ou élargir leurs connaissances dans un domaine. Ce dossier présente des conseils de mise en place et des supports appropriés, particulièrement pour le Cycle 2.![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier prop...![]()
texte imprimé
Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Éditeur scientifique ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | DL 2024Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages. En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans d...![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Directeur de publication ; Laurent Lescouarch, Directeur de publication ; Henri Peyronie, Préfacier | Paris : ESF Sciences Humaines | 2024Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2023L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.![]()
Article : texte imprimé
Emy Bill | 2023La classe flexible, c'est la classe de demain. Les enfants d'aujourd'hui ne sont pas les enfants d'hier et si, pendant des années, on a cru à la classe "rang d'oignon", avec un adulte qui parle et des enfants qui écoutent, on sait maintenant qu'elle n'est pas (plus ?) adaptée à...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Pierre Fernandez | 2022Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socio-culturels variés, aux profils d'apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque en...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier | 2022Fabrice Rechede - Maitrefafa sur Instagram - est professeur des écoles au Vignau (40) dans une classe de CM1-CM2. Il y a cinq ans, la conseillère pédagogique lui a présenté la classe flexible. Une expérience innovante qu'il a mise en place avec sa collègue de CE2-CM1 et qu'il p...



