Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Lucien Juret ; Camille Rolland Debord | 2025« La prise en charge me de l'asthme de l'adulte repose sur des traitements pharmacologiques comprenant le plus souvent un traitement de fonds à base de corticostéroïdes inhalés dont la posologie détermine le palier thérapeutique, plus ou moins associé à des bronchodilatateurs de type β2-mimmétiques et Un traitement de seco...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Caroline Samhani ; Sandra Tonnette | 2024Les corticoïdes pouvant être pourvoyeurs de diabète, il convient d’évaluer la balance bénéfice-risque pour les patients avant toute introduction et de surveiller l’apparition d’hyperglycémies chez les personnes traitées par cette classe thérapeutique. Dès la découverte d’un diabète cortico-induit, une prise en charge multidisciplinaire et transversa...![]()
Article : texte imprimé
Gaëtan Deslée | 2024« Dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) à l'état stable, les corticostéroïdes inhalés (CSI) ne sont à utiliser qu'en cas d'exacerbations fréquentes, en association avec des bronchodilatateurs de longue durée d'action de type bêta-2-agoniste de longue durée d'action (LABA) et anticholinergique de longue durée d'action (LAMA). En cas de p...![]()
Article : texte imprimé
La pemphigoïde bulleuse touche des personnes le plus souvent très fragiles, car très âgées et fréquemment porteuses de comorbidités neurologiques. Depuis une vingtaine d’années, la prise en charge thérapeutique s’est améliorée grâce à l’application de crèmes à base de corticoïdes très puissants, selon un sch...![]()
Article : texte imprimé
Pathologies inflammatoires des glandes salivaires : conséquences d’un défaut de production salivaire
Gaetane Nocturne ; Marjolaine Gosset, Auteur | 2023« Les glandes salivaires peuvent être le siège de pathologies inflammatoires. Celles-ci se manifestent le plus souvent par la survenue du gonflement des glandes salivaires principales, parfois associé à un syndrome sec. Les principales pathologies inflammatoires avec atteinte des glandes salivaires sont le la maladie de Sjögren, la maladie associé...![]()
Article : texte imprimé
Traitement de l’artérite à cellules géantes : la corticothérapie raisonnée reste la pierre angulaire
Maxime Samson ; Hélène Greigert ; Bernard Bonnotte | 2023Le traitement de l’artérite à cellules géantes (ACG) a pour but de soulager les symptômes, d’éviter les complications ischémiques, en particulier neurologiques et ophtalmologiques, tout en provoquant le moins d’effets indésirables possible. Il repose avant tout sur la corticothérapie par voie générale, qui reste, en 2023, ...![]()
Article : texte imprimé
Solène Gibbe ; Albane de Thézy ; Laurent Lechowski | 2022Une patiente de 88 ans a présenté, dans les suites de courtes cures de corticothérapies répétées, des plaies chroniques de la jambe gauche à type de nodules souscutanés se fistulisant avec écoulement séreux. Le diagnostic d’infection cutanée à Mycobacterium chelonae a été posé à partir de biopsies cutanées, a...![]()
Article : site web ou document numérique
Elsa Jaladieu ; Pierre Boulot ; Gilles Cambonie ; A. Gavotto ; Odile Pidoux ; Florent Fuchs | 2022![]()
Article : texte imprimé
C. Gil-Jardine ; Hugues Lefort ; Coralie Gil ; Cécile Ramage ; Nicolas Bounaud ; Anthony Chauvin | 2022Allergie, anaphylaxie et adrénaline sont trois termes intimement liés en médecine. Dès l’identification ou la suspicion d’une anaphylaxie, l’adrénaline doit être administrée au plus tôt. Une allergie peut être caractérisée par des éléments variés allant d’une simple éruption cutanée à des anomalies sévères des ...




