Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDA...![]()
texte imprimé
Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges (Colloque; 20; 2025; Guyane) ; Dominique Groux, Directeur de publication ; Marie-Félide Fafard, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | Collection Éducation comparée (Paris), ISSN 1621-4013 | 2025La France présente un haut niveau d'inégalités en éducation, qui la classe en première position parmi les pays de l'OCDE. La diminution de la mixité sociale et les trois formes de ségrégation (spatiale, sociale, scolaire) en sont en grande partie à l'origine. La réduction des inégalités scolaires aur...![]()
texte imprimé
En 2025, la massification du système éducatif français ne rime toujours pas avec démocratisation scolaire. Les écarts d accès aux apprentissages, aux filières d enseignement et aux diplômes, constituent des inégalités sociales à l école attestées. L accessibilisation des environnements scolaires représente donc une question centrale dans l...![]()
site web ou document numérique
Melissa Ribeiro ; Camille Schannes ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2025Ce travail vise à comprendre comment les stéréotypes de genre influencent les élèves et comment l’école peut les déconstruire, notamment en cycles 2 et 4. Dès l’enfance, les représentations genrées façonnent les comportements et projections des enfants. L’école, bien qu’elle puisse parfois les renforcer, a aussi...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation, Section française (2017; Bordeaux) ; Pierre Johan Laffitte, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | 2024Dans un contexte où l’éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l’approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parco...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la ma...![]()
texte imprimé
Ghislain Magerotte, Directeur de publication ; Céline Baurain, Directeur de publication ; Jo Lebeer, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Comprendre & Accompagner | DL 2024L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire.![]()
texte imprimé
L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves
Camille Lefebvre ; Marie-Hélène Poulin ; Marie-Pierre Fortier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2023Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque l...![]()
site web ou document numérique
Jennifer Pawlenko ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Mon travail de fin d’études se base premièrement sur une partie théorique en ce qui concerne les enfants dyslexiques. Cette partie reprend également les aménagements qu’on peut mettre en place dans une classe pour leur garantir les conditions nécessaires pour un bon apprentissage. De même, je propo...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Julia Boivin, Directeur de publication ; Marc Blin, Directeur de publication | Paris : Tom Pousse | 100 idées | 2021De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la ...





