Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

![]()
texte imprimé
Sylvie Rayna, Directeur de publication | Toulouse : Éditions érès | Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 | 2024Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l’université –, en France, assortie de la préparation continue de l’étape suivante, serait-elle en train d’évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l’arrêt de l’asphaltisation, plastification, uni...![]()
texte imprimé
Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocit...![]()
texte imprimé
"Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon les thèmes. Ces multiples billets se lisent "plic ploc" pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l'emphase à des propos pertinents et jamais caricatur...![]()
Article : texte imprimé
Elise Mareuil | 2023La nature est le terrain d'exploration et d'expérimentation le plus riche qui soit ! Durant toute l'enfance, le contact avec le vivant, les autres êtres humains, les animaux et les végétaux est essentiel à un développement harmonieux. Hélas, notre société nous a poussé à diminuer dramatiqueemnt ce lien à...![]()
Article : texte imprimé
2022De la bactérie à l'humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l'être vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. Des relations qui impactent nos vies. Car nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée. Ce nou...![]()
texte imprimé
Corine Martel ; Sylvain Wagnon ; Eric Guilyardi, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2022À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui a...![]()
site web ou document numérique
Zoé Adam ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Les enfants d’aujourd’hui sont déconnectés de la nature, ne savent plus comment agir quand ils se trouvent face à elle. Pourtant, les moments en nature sont pleins de bienfaits pour les plus jeunes. Alors ce travail met en avant que l’école du dehors permet de reconnecter ...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Qu’est-ce que les arbres pourraient nous apprendre, à nous les humains intelligents ? C’est parti pour une balade dans les bois pour découvrir quelques leçons de vie de nos amis feuillus. Comment les arbres utilisent la lumière du soleil pour grandir, comment ils travaillent ensemble pour se protége...![]()
site web ou document numérique
Jessica Leloux ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Mon intention, dans la rédaction de ce travail et ma future carrière, est de rendre à l’enfant ce qui lui appartient : le droit de construire sa vie en tant qu’être vivant épanoui ; en interagissant respectueusement avec les autres êtres vivants, toutes espèces confondues. Nous examinerons d’ab...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
2021"Que peut-on apprendre des inondations, en classe ou en formation ? Quelles en sont les causes et les conséquences environnementales ? Comment, à notre échelle, prévenir les catastrophes ou en limiter les impacts, d’un point de vue technique mais aussi psychologique ? Comment parler des aléas naturels et de notre vulnérabilité ? C...