Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (153)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Axane Devrim, Auteur ; Alix Hubermont, Auteur | 2025D’octobre 2023 à juin 2024, une fois par mois, une dizaine d’adultes apprenant·es en alphabétisation pour non-francophones ont découvert l’Art brut par le biais de visites au musée ainsi que d’ateliers créatifs et artistiques au sein de leur centre de formation.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Pinchart, Auteur | 2025Depuis 2021, l’alphabétisation des adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles fait l’objet d’une définition officielle, distincte du FLE et de la remise à niveau. Mais pourquoi cette clarification est-elle cruciale ? À partir d’un point de vue situé, cet article retrace les enjeux pédagogiques et politiques qui ont co...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Labouh, Auteur | 2025Et si l’art devenait un levier pour apprendre à lire, écrire et parler en français ? À travers une activité de découverte d’œuvres au musée du Louvre, une enseignante raconte comment ses apprenants — demandeurs d’asile souvent peu ou pas scolarisés — ont pu développer leurs compétences linguistique...![]()
Article : texte imprimé
Elodie Cailliau, Auteur ; Cécilia Locmant, Auteur | 2025Cet article s’intéresse aux dispositifs mis en place, dans le cadre des parcours d’accueil ou d’intégration en Wallonie et à Bruxelles, pour le public primo-arrivant alpha non-francophone. Des travailleurs du secteur ont partagé leurs expériences, les dispositifs spécifiques mis en place dans leurs organisations et leurs réfl...![]()
Article : texte imprimé
Lisa Ianni, Auteur ; Fadella Nouri, Auteur | 2025À Lire et Écrire Schaerbeek, Fadella Nouri a choisi de partir du réel. Avec son groupe d’apprenants, elle a mené le projet « De mon quartier à notre quartier idéal », une exploration collective autour de la notion de quartier. À travers des discussions et un travail en commun, i...![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Audemar, Auteur | 2025Cet article s’empare de quelques questions qui traversent l’apprentissage de la langue orale avec les groupes les plus débutants. Il s’intéresse notamment à la place de l’écrit dans les apprentissages au sein de ce qui est appelé « groupe oral » et à la traduction des visé...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Thomas Charles, Auteur ; Philippe Heinen, Auteur | 2025Qui sont aujourd’hui les personnes qui, dans les formations de Lire et Écrire, ont connu un parcours migratoire ? D’où viennent-elles ? Sont-elles représentatives de la population de nationalité étrangère vivant en Belgique ? Quel est le taux d’analphabétisme dans leur pays d’origine et dans quelle mesure sont-elles représen...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Maes, Auteur | 2025Tout le monde comprend le monde. Chacun.e le fait à sa façon, avec ses références, son parcours. Néanmoins, le fait de ne pas avoir été scolarisé.e, ou de l'avoir peu été, et de ne pas avoir accès à la lecture empêche les publics alpha d'accéder...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Louis Siroux, Auteur | 2025Pour travailler à la compréhension du monde avec des apprenants en alphabétisation, peut-être devons-nous d'abord interroger la compréhension que l'on a de ce public appartenant aux classes populaires. C'est l'enjeu de cet article.




