Sujets
IESN > Nature et environnement > El nino
El nino
Commentaire :
El Niño désigne à l'origine un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur mettant fin à la saison de pêche.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (4)

![]()
Article : texte imprimé
Thierry Denoël, Auteur | 2024Ces phénomènes naturels influencent la météo terrestre depuis des millénaires, mais, ajoutés au réchauffement, leurs ravages sont de plus en plus violents. (Extrait du Vif, 24/2024, p.58)![]()
Article : texte imprimé
Thierry Delcroix, Auteur ; Rodrigo Abarca-del-Rio, Auteur ; Bruno Malaizé, Auteur | 2023"Sous l’influence de l’oscillation climatique de La Niña, l’île de Pâques connaît parfois de longues périodes sèches. Elles furent si prononcées entre le XVIe et le XVIIe siècle qu’elles contribuèrent au déclin de la population insulaire." (Extrait de Pour la science n°553)![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Dormy, Auteur ; Ludivine Oruba, Auteur | 2020"Ces dernières décennies, Katrina, Idai, Harvey et bien d’autres ouragans ont semé le chaos sur leur passage. Ces phénomènes paraissent plus fréquents et violents, mais le sont-ils réellement ?" (Extrait de Pour la science n°518)![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Goepfert, Auteur | 2020"Au nord du Pérou, sur la côte Pacifique, les archéologues ont mis au jour les traces d’un sacrifice pratiqué il y a plus de cinq cents ans, dont les centaines de victimes étaient des enfants et de jeunes lamas. Quelle était la motivation de cette macabre cérémonie ?" (Ext...