Sujets
|
Champion Thesaurus > pédagogie > technique pédagogique > pratique de classe > rituel : pédagogie
rituel : pédagogie |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Incontournables dans les classes de maternelle, les rituels structurent les journées des jeunes enfants. Bien plus que de simples routines, ils participent à leur construction comme élèves, au vivre-ensemble et à l'entrée dans les apprentissages. Encore faut-il les penser, les faire évoluer... sans les figer.![]()
texte imprimé
Pauline Negrel-Lion, Auteur ; Jennifer Rivière, Auteur ; Catherine Mallard, Auteur ; Harmonie Tessier | Paris : Hatier | Chaque jour compte ! | 2025Le fichier de mathématiques CP s'appuie sur la méthode Chaque jour compte. Cette dernière est fondée sur la ritualisation des apprentissages et intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain conforme au guide orange. NOMBRES, CALCULS, GRANDEURS ET MESURES, ESPACE ET GEOMETRIE Un rituel d’apprentissage re...![]()
site web ou document numérique
Yseult Laenen, Auteur ; Jessica Legrand, Promoteur du mémoire, TFE ; Nathalie Moulaert, Promoteur du mémoire, TFE | 2025Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2025Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la po...![]()
Article : texte imprimé
Maximilien Lambart, Auteur | 2024Les APQ, ou activités physiques quotidiennes, contribuent à la santé physique et psychologique des élèves. Ce dossier regorge de propositions dans lesquelles piocher pour installer, conformément aux instructions officielles, de tels rituels en classe et les lier avec les grands domaines d'apprentissages.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024L’attention d’un élève se porte souvent de façon automatique là où il a l’habitude de trouver des informations importantes. On peut alors signaler ces lieux par des repères fiables et répétitifs.![]()
texte imprimé
Catherine Dandrea, Auteur ; Cécile Tostivint, Auteur ; Nicolas Gouny, Illustrateur | Schiltigheim : Acces Editions | 2024Méthode d'anglais proposant des projets motivants dans le cadre d'une programmation suivant les préconisations du référentiel européen (CECRL) avec un guide de l'enseignant clés en main qui permet la mise en oeuvre de la méthode. Chaque projet a été conçu sur une période.![]()
texte imprimé
Emeline Debuyck, Auteur ; Jacqueline Hardy, Promoteur du mémoire, TFE | 2024Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Catherine Dumas ; Stéphanie Rieu | Paris : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | 2024Un guide pour comprendre les enjeux des rituels d'appel, d'apprentissage de la gestion du temps, de découverte des nombres et de familiarisation au langage grâce aux contes, avec des méthodes pour les mettre en pratique de manière ludique. Les auteures fournissent également des clés pour instaurer la coéducation av...![]()
texte imprimé
Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Guéguen, Préfacier | [Paris] : Retz | Éducation positive (Paris) | 2024Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont l'enfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressource...




