Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (6)

![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | copyright 2021Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "cla...![]()
texte imprimé
La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont ét?...![]()
texte imprimé
Ana Isabel Andrade, Auteur ; Françoise Armand, Auteur ; Claudine Balsiger, Auteur ; Éducation et diversité linguistique et culturelle, Congrès (03; 2010; Lausanne, Suisse), Auteur ; Dominique Bétrix Köhler, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Directeur de publication ; Éducation et diversité linguistique et culturelle, Organisateur de réunion ; Haute école pédagogique du canton de Vaud, Organisateur de réunion ; Institut de recherche et de documentation pédagogique, Organisateur de réunion | Paris : L'Harmattan | Espaces discursifs | 2012L'ouvrage est organisé autour de trois axes : la formation initiale et continue des enseignants, les pratiques de classe et les liens entre l'éveil aux langues et les approches plurielles. La dernière partie est dédiée à la place de l'anglais dans une didactique du plurilinguisme.![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l'enseignement qui leur est donné, alors que c'est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de cette impasse, l'auteur propose de "nourrir les enfants par l'oreille" d'une haute langue orale. Il définit cette no...