Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

![]()
texte imprimé
« Cette enquête est le récit à la première personne de 30 années passées à étudier les liens entre la mauvaise santé des sols, des animaux et celle des hommes qui s'en nourrissent. Au départ des recherches de Pierre Weill, une simple intuition de jeune agronome. Et si nos pathologies modernes (...![]()
Article : texte imprimé
Karen van Hoeve ; Ilse Hoffman | 2024Notre système gastro-intestinal abrite un écosystème complexe de micro-organismes,composé de virus, de bactéries, de levures, de champignons, de protozoaires et d’archées qui sont 10 fois plus nombreux que les cellules de notre corps et dont le poids total atteint environ 1,5kg (1). Les connaissances relatives à notre microbiome s...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Grandcolas ; Gudrun Bornette | 2024Dans les sociétés contemporaines, le monde vivant est parfois vu comme une source d'agressions directes : tel animal est venimeux ou toxique, telle plante est allergène. Il est indispensable de déconstruire les stéréotypes sur la biodiversité, de comprendre son fonctionnement et ses interactions pour corriger les actions préjudiciables des huma...![]()
Article : texte imprimé
K. Evangelou, Auteur ; M. Halkas, Auteur ; A. Theodorou, Auteur ; S. Rozani, Auteur ; C. Louka, Auteur ; P. Angeli, Auteur | 2024La démence est l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans la population âgée. Les interventions pharmacologiques disponibles (inhibiteurs de la cholinestérase, mémantine) ont une efficacité limitée et ne peuvent ralentir la progression des symptômes que pendant une période relativement courte, ce qui rend la recherche de nouveaux tr...![]()
Article : texte imprimé
Jana Nysten ; Patrick Van Dijck | 2024Les vitamines sont des micronutriments indispensables, qui jouent un rôle essentiel dans un large éventail de processus métaboliques et régulatoires cruciaux pour tous les organismes vivants. Comme les humains ne sont pas en mesure de fabriquer eux-mêmes des vitamines, ils sont dépendants de sources externes comme l’alimentation. C...![]()
Article : texte imprimé
Dominique Sabouraud-Leclerc | 2024Les maladies allergiques ont beaucoup augmenté ces dernières décennies. Après quelques données épidémiologiques, nous reprenons les différentes hypothèses expliquant cette "épidémie" d'allergies. Les modifications de notre environnement, la pollution, sont source de changement climatique et d'augmentation des maladies allergiques via l'inflammation des barrières épithéliales. La prévention des allergi...![]()
Article : site web ou document numérique
Sophie Bragard | 2024Cette étude randomisée contrôlée en ouvert montre que le traitement par un corticostéroïde à usage nasal (mométasone) améliore la qualité de vie des enfants (4 à 8 ans) atteints de rhinosinusite chronique et a un effet significatif sur l’augmentation de la biodiversité naso-sinusienne. En raison de la petite taille d’...![]()
Article : texte imprimé
Amandine Everard | 2023Le comportement alimentaire est finement régulé par l’axe de communication entre l’intestin et le cerveau afin de maintenir la balance énergétique entre les apports et les dépenses à l’équilibre. Le microbiote intestinal est un acteur clé de l’axe intestin-cerveau et peut moduler les sensations ...![]()
Article : texte imprimé
Justine Huart ; François Jouret | 2023Une association entre l’hypertension artérielle, le microbiote intestinal et les acides gras à chaîne courte produits par ce dernier dans l’intestin a été décrite dans de nombreuses études observa- tionnelles et interventionnelles chez l’animal et chez l’humain. Ces observations ouvrent de nouvelles pistes de réfle...![]()
Article : texte imprimé
Clostridioides difficile est un bacille à Gram positif anaérobie sporulé responsable d’un large spectre d’infections digestives : de la diarrhée simple spontanément résolutive à la colite pseudomembraneuse qui peut se compliquer de mégacôlon toxique, de perforation et entraîner le décès du patient. Les principaux facteurs de risque d?...