Titre : | Le français aujourd'hui, N° 196 - Mars 2017 - Écriture numérique : des usages sociaux aux formations |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 19/04/2017 |
Année : | 2017 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Emmanuel Souchier
| 2017
Vouloir généraliser l'apprentissage du code informatique à l'école n'est-il pas un leurre démocratique nourri par le mythe d'une nouvelle écriture universelle ? Si l'idée est généreuse, sa réalisation n'est-elle pas une erreur straté...
Article : texte imprimé
Alexandra Saemmer
| 2017
L'article propose une approche de l'un des micro-dispositifs les plus caractéristiques du texte numérique, l'hyperlien. L'approche s'inscrit dans le cadre plus large d'un modèle d'interprétation du texte numérique qui s'intéresse à la fois aux « unités &...
Article : texte imprimé
Anne Cordier
| 2017
Cette contribution vise à documenter le rapport à l'écriture de la recherche d'information que l'école développe, en lien avec les formes sociales d'écriture qui sont quotidiennement celles éprouvées par les adolescents. Comment se redessinent les contours du processus d'&...
Article : texte imprimé
Brigitte Chapelain
| 2017
Les jeunes adultes développent une grande diversité d'expressions et de pratiques créatives qui engagent différentes écritures qu'il s'agisse de fanfictions, de fanarts, de machinimas ou de fansubbing ou du récent développement des chaines you tube. L'échange ...
Article : texte imprimé
Marie-Claude Penloup
| 2017
Dans un contexte d'explosion des pratiques d'écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l'article propose la prise en compte de ce « déjà-là » dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la r&...
Article : texte imprimé
Pierre Moinard
| 2017
Quelques professeurs de collège et de lycée entretiennent le partage de lectures littéraires entre élèves sur des blogs ou en forum. Le caractère innovant de ces pratiques, souvent avancé à priori, peut être interrogé en examinant ...
Article : texte imprimé
Luc Dall'Armellina
| 2017
À partir de l'expérience d'un atelier d'écritures mené en 2014 à l'université de Cergy-Pontoise, avec les étudiants du master « Médiation Culturelle », cet article propose d'interroger la place des pratiques artistiques à l'école et à l'université. Il entend ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2017 - N° 196 | Empruntable | Disponible |