Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1401)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
« La lithiase biliaire par déficit en phospholipides, ou syndrome LPAC ('low phospholipid-associated cholelithiasis'), est une forme rare de lithiase biliaire intrahépatique d'origine génétique, associée dans 30 à 50 % des cas à un variant pathogène du transporteur biliaire des phospholipides MDR3 ('multidrug resistance protein' 3). Les symptômes et complications du syndrome LPAC sont si...![]()
Article : texte imprimé
Clara Laot ; Jeannice Bourreau ; François Anouilh ; Anne Gabriel ; Christophe Payan | 2025Une étude descriptive a été réalisée auprès des sages-femmes finistériennes afin d’évaluer leurs connaissances et pratiques concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus. Les résultats de cette enquête sont rassurants quant aux connaissances qu’elles ont des dernières recommandations de la Haute Autorité de ...![]()
Article : texte imprimé
Martine Piccart, Personne interviewée ; Martine Versonne, Intervieweur | 2025Dans «Le cancer du sein sans tabou», le Pr Martine Piccart, figure de référence en oncologie, lève les idées reçues sur cette affection et partage les avancées majeures en matière de dépistage, de traitement et d’accompagnement, tout en plaidant pour renforcer la coordination entre médecins généralistes et spécialistes.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Bernard Denis | 2025« En France comme à l’étranger, les recommandations de dépistage chez les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer colorectal (CCR) sont multiples et contradictoires. Une coloscopie précoce n’est justifiée que lorsqu’un parent au premier degré est atteint avant l’âge de 50 à 60 ans et lorsque deu...![]()
Article : texte imprimé
M. Marquez | 2025Le travail d’une neuropsychologue dans un réseau de suivi des enfants prématurés s’articule entre consultations ciblées, observation et interprétation de tests spécifiques. L’objectif est non seulement d’accompagner au plus près l’enfant et ses parents, mais aussi de limiter les situations qui échappent au suivi m...![]()
Article : texte imprimé
T. Debillon ; A. Chapelier ; M. Joud ; G. Jocteur-Monrozier ; M. Marquez ; A. Pion | 2025Depuis le début des années 2000, les réseaux de suivi des enfants vulnérables se sont développés en France. Ils ont deux missions : repérer précocement les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant et effectuer une épidémiologie descriptive des principales séquelles diagnostiquées. À cette fin, ils regroupent des professionnels différents qui do...![]()
Article : texte imprimé
Lionel Cailhol | 2025« Longtemps mal connu, le trouble de la personnalité borderline et aujourd'hui bien décrit, et des avancées récentes en psychologie et neurosciences ont permis d'élaborer et de valider des interventions efficaces. Il s'agit de combiner des soins qui tiennent compte des différentes dimensions du trouble. Au niveau de l'organisation des s...![]()
Article : texte imprimé
Cécile Rybakowski | 2025La prématurité est un facteur de risque de haut niveau de trouble du neurodéveloppement (TND). Le dépistage comme la prise en charge souvent multidisciplinaire d’un ou plusieurs éventuels TND sont primordiaux chez ces enfants. Les réseaux de suivi d’enfants vulnérables (RSEV) assurent désormais ces missions en complémentar...![]()
Article : texte imprimé
Christine Gilles | 2025Le papillomavirus humain (human papillomavirus, HPV) est la plus fréquente des infections sexuellement transmises. La persistance de l’infection peut entraîner des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et de l’oropharynx, ainsi que l’appari...




