Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Article : texte imprimé
Bernard Galambaud, Intervieweur ; Yves Hallée, Personne interviewée ; Sylvain Luc, Personne interviewée | 2016"Au Québec, c'est en 1943 que le premier enseignement en "relations industrielles" voit le jour. Cet enseignement a toujours eu pour ambition de contribuer au développement de connaissances multidisciplinaires permettant de répondre aux tensions liées aux situations de travail. C'est ...![]()
texte imprimé
Thomas Philippot, Auteur ; Sylvain Luc, Promoteur du mémoire, TFE | imp. 2012Ce mémoire porte sur la notion d'improvisation et sur sa transposition au monde de l'organisation. Ce courant de pensée trouve son origine dans le domaine de l'analyse organisationnelle et permet de stimuler la réactivité d'une équipe lorsque celle-ci évolue dans un contexte mouvant lui imposant de faire preuve d'innovati...![]()
texte imprimé
Audrey Delattre, Auteur ; Sylvain Luc, Promoteur du mémoire, TFE | imp. 2012Certaines directions choisissent une stratégie assez pragmatique ; embaucher des travailleurs sociaux issus de l'immigration pour accompagner des bénéficiaires eux aussi de l'immigration au sein de l'action sociale. Dès lors, l'étudiante s'est intéressée davantage à la pratique professionnelle au quotidien de ces travailleurs sociaux. Au travers ce mémoire, ell...![]()
texte imprimé
Michael Bontyes, Auteur ; Sylvain Luc, Promoteur du mémoire, TFE | 2011Quel est le sens qui anime les personnes s'investissant dans un groupe d'action collective ? C'est la question de recherche qui fait rapidement comprendre que chacun est inscrit dans des dynamiques et des forces à la fois conscientes et inconscientes. Celles-ci s'établissent entre quatre dimensions que l'étudiant emprunte comme cadre théori...![]()
texte imprimé
Philippe Lesne, Auteur ; Sylvain Luc, Promoteur du mémoire, TFE | 2011Exercice de distanciation, cette recherche a pour but la réalisation d'une description de la crise d'identité organisationnelle vécue par une association. La méthode originale de la systémique archétypique développée par Luc Lesne est mise à l'épreuve et permet une meilleure compréhension des dynamiques groupales à l'œuvre au sein de l'i...![]()
texte imprimé
Pauline Delcourt, Auteur ; Sylvain Luc, Promoteur du mémoire, TFE | 2011Les bouleversements démographiques qui constituent le cours de ce siècle relèvent entre autres de la baisse de la fécondité/natalité et du recul de la mortalité mais surtout de grandes évolutions sociétales. Par conséquent, le vieillissement démographique impliquerait une adaptation nécessaire de la société aux besoins spécifiques de...![]()
texte imprimé
Nicolas Adans, Auteur ; Sylvain Luc, Promoteur du mémoire, TFE | 2011En septembre 2010, le Ministre en charge de l'enseignement supérieur a été chargé par le gouvernement de la Communauté française d'effectuer une révision des décrets concernant la participation étudiante, afin de prendre en compte l'évolution institutionnelle. En parallèle, un nouveau décret devrait intervenir au niveau du paysage institutionnel. Celui-ci visera p...![]()
texte imprimé
Julie Massy, Auteur ; Sylvain Luc, Promoteur du mémoire, TFE | 2010Ce mémoire s'articule autour de diverses parties. En effet, c'est au départ d'un constat de certains dysfonctionnements relationnels observés au sein d'une équipe de travail que l'idée d’analyser les phénomènes de groupes et la communication au sein de ceux-ci s'est imposée. L'analyse des comportements et des positions de...![]()
texte imprimé
François Bestgen, Auteur ; Sylvain Luc, Promoteur du mémoire, TFE | 2010De prime abord, il peut sembler surprenant, voire absurde, d'associer la psychanalyse et les sciences de gestion. Pourtant, de plus en plus d'études tendent à mettre en évidence les liens qui peuvent être tissés entre les deux approches. Après avoir replacé la psychanalyse dans le contexte de l'entreprise, le p...![]()
texte imprimé
Vera Bondarenko, Auteur ; Sylvain Luc, Promoteur du mémoire, TFE | 2010Ce travail trouve sa source dans une préoccupation concrète d'un future cadre, à savoir une collaboration entre les acteurs institutionnels à la fois respectueuse de leurs préoccupations, et garante d’une cohérence pour accomplir la finalité sociale de l'organisation. Il s'agit, donc, de repenser les rapports entre ces acteu...