| Titre : | Le français aujourd'hui, N° 197 - Juin 2017 - Littérature et valeurs |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 04/07/2017 |
| Année : | 2017 |
| Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Lydie Laroque
| 2017
Longtemps l'école a privilégié un panthéon littéraire qui, dans la tradition humaniste, permettait de transmettre les valeurs universelles du « beau et du bon ». À côté des textes des grands auteurs français, le conte apparait ...
Article : texte imprimé
Marion Mas
| 2017
Dans les nouveaux programmes de l'école, la littérature est présentée, de manière insistante, comme un espace où se mettent en scène des valeurs à « identifier » et à « discuter » (2016). En ce sens, elle est ...
Article : texte imprimé
Sylviane Ahr
| 2017
Les programmes de français des cycles 3 et 4, en application à la rentrée 2016, incitent les enseignants à organiser leurs choix de lecture et les diverses activités qui leur sont liées à partir de questionnements soulignant les enjeux à la fois littéraires ...
Article : texte imprimé
Magali Jeannin
| 2017
Cette contribution s'intéresse aux valeurs effectivement véhiculées par les dispositifs didactiques centrés sur l'altérité et sur son appréhension dans et par les textes littéraires. Certains supports et/ou exploitations destinés aux él&...
Article : texte imprimé
Bénédicte Shawky-Milcent
| 2017
Sur la question de la transmission des valeurs, le professeur de lettres se trouve dans une situation bien inconfortable. Si cette transmission semble aller de soi pour l'institution scolaire, les modalités de sa prise en charge didactique sont laissées à la liberté du professeur. Seul ...
Article : texte imprimé
Virginie Brinker ;
Sandrine Meslet
| 2017
Dans le cadre de l’objet d’étude « Individus et société : confrontation
de valeurs » et de l’étude de la pièce deMaïssa Bey, Tu vois c’que
j’veux dire ?, une classe de Quatri&...
Article : texte imprimé
Viviane Devriésère
| 2017
La question des valeurs dans la littérature a traversé les siècles. La liste de référence de littérature de jeunesse pour le cycle 3 présente des personnages appartenant à divers peuples européens. Or beaucoup de ces pr&...
Article : texte imprimé
Florence Charles
| 2017
Les programmes d'enseignement entrés en vigueur à la rentrée 2016 pour le collège répertorient, parmi les enjeux littéraires et de formation personnelle, la question des valeurs. L'importance affirmée de cet enjeu justifie l'intérêt que l'on ...
Article : texte imprimé
Marion Coste
| 2017
L'analyse des réactions d'élèves de lycée à propos de textes permettant des interprétations féministes interroge la façon dont l'étude de la littérature met en branle les représentations des él&...
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2017 - N° 197 | Empruntable | Disponible |





