Sujets
|
Social > Noms communs > Émigration - Immigration > Réfugié > Aide aux réfugiés > Centre d'accueil pour demandeurs d'asile > Centre fermé pour étrangers
Centre fermé pour étrangers |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Augustin Dech, Auteur | 2024"Il y a 25 ans, le premier centre fermé de Wallonie sortait de terre à Vottem, sur les hauteurs de Liège. C’est l’histoire d’une nouvelle politique migratoire entamée dans les années 70…" (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Cécile Vanderstappen, Auteur | 2021"Cela fait près d’un an que le premier confinement a été imposé en Belgique pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Il fut, ainsi que le suivant, accompagné de mesures complémentaires telles que la fermeture des frontières, l’arrêt de certaines activités économiques, la distanciation sociale, sans ...![]()
Article : texte imprimé
Julianne Laffineur, Auteur ; Christelle Trifaux, Auteur | 2020"Début août 2020, plusieurs organisations ont cité l'État belge et Fedasil à comparaître. L'objectif de cette démarche était de les enjoindre à respecter les lois belge et européenne en garantissant un accueil immédiat aux demandeur-euse-s d'asile (demandeur-euse-s de protection internationale). En effet, depuis le début de la crise provo...![]()
Article : texte imprimé
Cédric Vallet, Auteur | 2020"Les centres fermés pour étrangers se vident peu à peu, Covid-19 oblige. Mais pour les personnes qui y restent enfermées, c’est la peur et l’incompréhension qui règnent. L’Office des étrangers affirme ne maintenir que les étrangers qui constituent une "menace pour l’ordre public". Les ONG de...![]()
Article : texte imprimé
Bernadette Vermeylen, Auteur ; Michel Roland, Auteur | 2020"Les centres fermés sont devenus l’un des éléments de la politique migratoire en Belgique. Leur nombre augmente et le nombre de places d’accueil en conséquence : environ 600 en 2018 et presque 1100 prévues en 2021. En 2017, 7756 personnes sont passées par là, sans compter les familles placées dans les cinq maisons de...![]()
Article : texte imprimé
Comité des droits de l'enfant, Auteur | 2020"Les recommandations du Comité des droits de l'enfant sont souvent méconnues et peu utilisées par les avocat.e.s alors qu'elles peuvent être de précieuses ressources lors de la représentation en justice d'un enfant, de toute une famille ou des parents. Cette analyse vise à outiller au mieux les ...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Catherine Rasson, Auteur | 2019"Enfermer des enfants pour des raisons de politique migratoire n'a aucun sens. C'est destructeur pour l'intégrité physique et psychique de l'enfant et contraire au droit fondamental à la liberté inscrite dans les article 3 et 9 de la DUDH." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
2017"La plateforme "Transit" rassemble plusieurs associations qui observent depuis plus de 25 ans les lieux de détention administrative des étrangers en Belgique. Cette plateforme rend compte dans cet état des lieux, des observations, constats et problématiques que soulèvent l'existence et ...![]()
Article : texte imprimé
Andrew Crosby, Auteur ; Nouredinne Arbane, Auteur | 2017"Derrière la "gestion" de l'immigration, deux tendances participent à renforcer le dispositif de contrôle : l'infériorisation en droit des étrangers et la "raison humanitaire". Comme l'illustre bien l'exemple des centres fermés, les politiques d'"humanisation" ...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Jassogne, Auteur ; François De Smet, Auteur | 2015"C'est en pleine crise de l'asile que sera officiellement inauguré le 3 septembre le nouveau centre fédéral Migration, Myria. À sa tête, un homme de convictions, le philosophe François De Smet." (Jassogne, 2015, p. 26)




