Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Bonin-Guillaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Un gériatre posté aux Urgences permet d'éviter les réadmissions des patients âgés de plus de 75 ans.
Elodie Reynier ; Boniface Ciampa ; Catherine Molines ; Juliette Bourcier ; Gwladys N'BOUNGOU ; Zied Ben Romdhane ; Sylvie Bonin-Guillaume | 2024Contexte : Les personnes âgées représentent environ 15% des passages annuels aux Urgences, dans la région Sud. Ces patients font partie des plus fragiles et leur prise en charge nécessite de prendre en compte les aspects somatiques, psychologiques et sociaux. En 2019, le pacte de refondation des Urgences est lancé par le gouverne...![]()
Article : texte imprimé
Françoise Capriz ; Cyril Guillaumé ; Katia Muller ; Véronique Maillant-Putegnat ; Yves Passadori ; Audrey Marteu ; Colette Gerbaud ; Sylvie Bonin-Guillaume ; Gisèle Pickering | 2024La douleur se croise au quotidien en gériatrie. Elle peut être maîtrisée par une large vision des traitements des douleurs, qui s’obtient par le prisme d’une prise en charge multimodale. Or, la maîtrise du maniement des opioïdes en est souvent le point central du fait d’un ra...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz ; Sylvie Bonin-Guillaume ; Laura Lantermino ; Cassandra Quin ; Alice Cuni ; Olivier Guerin | 2022Le rôle du psychologue clinicien en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est encore trop peu connu. Il est important de rappeler que seule une formation universitaire professionnalisante en psychologie du vieillissement (master ou diplôme universitaire) permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en Ehpad. Les...![]()
Article : texte imprimé
Cet article aborde 4 thématiques liées à la prévention en gériatrie: (1) place de la prévention dans la dépendance iatrogène (effets indésirables liés à l’hospitalisation des personnes âgées) qui nécessite de repenser l'organisation des soins, (2) la prévention des complications iatrogènes médicamenteuses (3) prévenir l'hospitalisation : la prévention primaire, centrée sur la c...![]()
Article : texte imprimé
Sonia Belmeliani ; Anne Amrani ; Vincent Pradel ; Anne-Laure Couderc ; Patrick Villani ; Odile Reynaud-levy ; Sylvie Bonin-Guillaume | 2021Introduction : La pratique de la contention physique passive s’est diffusée en gériatrie et les soignants sont peu formés. Objectifs : Les objectifs sont d’évaluer et d’améliorer les pratiques professionnelles et la traçabilité de l’usage de la contention, de développer un outil de surveillance, en évaluant son approp...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Abou Nakad ; Odile Reynaud-levy ; Sylvie Bonin-Guillaume ; Patrick Villani ; Sonia Belmeliani | 2020La pandémie à SARS-CoV-2 continue de se propager dans le monde. Le confinement en période de pandémie a eu un impact majeur sur la population française, avec des effets médico-psychologiques importants de l’isolement notamment chez la population de sujets âgés fragiles.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : site web ou document numérique
Sylvie Bonin-Guillaume ; Claire Trochet | 2018La contention est une privation de liberté qui dans certaines situations bien codifiées est nécessaire dans le processus de soins. L'évaluation objective pluriprofessionnelle du rapport bénéfices/risques nous invite à réfléchir dans un souci de ...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Bonin-Guillaume | 2017Le développement des maladies neurodégénératives place nos sociétés face à un défi majeur. Plus de 850 000 personnes en France sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. La gravit&...![]()
Article : texte imprimé
Patrice Rat, Auteur ; Sylvie Bonin-Guillaume, Auteur ; Nathalie Attard, Auteur ; Groupe Douleur Expert Urgences, Auteur | 2012La prise en charge de la douleur dans les services d’ac- cueil des urgences (SAU) est très insuffisante chez le sujet âgé, avec des conséquences préjudiciables. En effet, la complexité du repérage puis de l’évaluation de l’intensité de la douleur chez les patients âgés gêne considé...



