Détail de l'auteur
Auteur Benoît Eyraud
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article : site web ou document numérique
Arnaud Béal ; Chantal Bruno ; Édeline Delanaud ; Christophe Dupont ; Benoît Eyraud ; Isabel Miranda | 2023Nous présentons la démarche de recherche participative Capdroits portant initialement sur la polémique autour de l’article 12 de la convention internationale des personnes handicapées, « Reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité ». Elle a pour objectif de favoriser la participation des personnes concernées par cet article 12. Elle r...![]()
site web ou document numérique
Benoît Eyraud, Directeur de publication ; Julie Minoc, Directeur de publication ; Cécile Hanon, Directeur de publication | Paris : Doin | Polémiques, ISSN 2103-5520 | 2018"Les sociétés démocratiques reposent sur une présomption légale d'égale capacité de tous les citoyens à choisir et à agir pour eux-mêmes. Dans de nombreuses situations de vulnérabilité (avancée en âge, maladie, handicap, difficultés socio-économiques), ce principe d'égale autonomie est remis en cause. Des proches ou des professionnels son...![]()
texte imprimé
Livia Velpry, Directeur de publication ; Pierre A. Vidal-Naquet, Directeur de publication ; Benoît Eyraud, Directeur de publication | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 | DL 2018La démocratisation des pratiques d’aide et de soin est au coeur des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales depuis la fin du XX° siècle. Rechercher le consentement, éviter la contrainte en constituent les deux injonctions dominantes. En effet, les règles qui encadrent les pratiques de prise en charge vise...![]()
Article : texte imprimé
Bruno Crozat, Auteur ; Benoît Eyraud, Auteur | 2013En un demi-siècle, la protection judiciaire des majeurs, qui concerne huit cent mille personnes, est devenue une question de société. Benoît Eyraud, enseignant et chercheur à l'université de Lyon, croise dans son livre Protéger et rendre capable les points de vue des personnes sous tutelle ou curatelle, de leurs p...![]()
Article : texte imprimé
Benoît Eyraud, Auteur ; Pierre A. Vidal-Naquet, Auteur | 2012Les politiques psychiatriques et les politiques sociales se rejoignent aujourd'hui autour d'un principe qui consiste à mettre la personne et son projet de vie au centre des interventions dans une perspective de "rétablissement". L'article interroge la manière dont ce principe est appliqué dans des programmes d'intervention en direction de person...![]()
Article : texte imprimé
Benoît Eyraud, Auteur | 2010"Cet article analyse les évolutions du droit tutélaire depuis un demi-siècle et met en perspective la loi réformant la protection juridique des majeurs votée en 2007 à partir des enjeux et de la mise en application de la réforme précédente du droit des incapacités votée le 3 janvier 1968. Il montre ...
Chercheur au Centre Max-Weber - Université de Lyon 2.