Détail de l'auteur
Auteur Marie Godet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)

![]()
Article : texte imprimé
Jérémy Gaillard ; Marie Godet | 2024Dans les 24 heures qui suivent un accouchement par voie basse ou par césarienne, une hémorragie du post-partum peut survenir. Elle représente la première cause de morbimortalité maternelle en France avec une incidence de 5 à 10 %.![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet | 2024Si la bronchiolite est généralement bénigne, elle entraîne en phase épidémique, une forte hausse du nombre de passages de nourrissons aux urgences pédiatriques et une surcharge des services de pédiatrie. Sa prévention est un enjeu de santé publique.![]()
Article : texte imprimé
Alexandre Rozay ; Marie Godet | 2023À l’issue d’une intervention chirurgicale, notamment sous anesthésie générale, le patient séjourne en salle de surveillance postinterventionnelle. L’infirmière y exerce un rôle important dans la prévention et la détection des complications et leur prise en charge.![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet | 2022Qu’il soit un cas suspecté ou confirmé de Covid-19, le patient victime d’un arrêt cardiaque en intrahospitalier doit bénéficier en urgence des soins de réanimation visant à faire repartir au plus vite son cœur. Toutefois, les équipes hospitalières impliquées doivent également suivre les recommandations spécifiques...![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet | 2021La rhabdomyolyse peut avoir plusieurs origines mais lorsqu’elle est massive, elle met en jeu le pronostic vital du patient. Sa détection et sa prise en charge précoce permettent d’éviter les complications. L’infirmière tient donc un rôle essentiel dans la mise en œuvre rapide des thérapeutiques.![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet | 2021Le syndrome de détresse respiratoire aiguë est un œdème pulmonaire lésionnel dû à une atteinte directe ou indirecte de la membrane alvéolo-capillaire. Cette urgence vitale, qui représente 10 % des admissions en réanimation, entraîne une hypoxémie sévère et le décès dans 40% des cas.![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet, Auteur ; Jérôme Chevillotte | 2021Très attentive au repérage et à l’évaluation de la douleur, notamment dans son expression aiguë, l’infirmière, en collaboration avec le médecin prescripteur, veille à l’administration des thérapeutiques adaptées et à leur efficacité. Elle s’applique également à en prévenir la survenue, en particulier lorsque ...![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet ; Jérôme Chevillotte | 2021L’hyperkaliémie peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement. L’infirmière doit être en mesure de l’identifier, de prévenir immédiatement le médecin, de mettre en œuvre les thérapeutiques prescrites et de surveiller leur efficacité.![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Chevillotte ; Marie Godet | 2020Les professionnels de santé, dans leur pratique courante, peuvent être amenés à réaliser des soins techniques ou de mobilisation susceptibles d’être douloureux pour le patient. Il est de leur devoir d’anticiper la survenue de ces phénomènes par les mesures de prévention, voire les thérapeutiques appropriées, et un acco...![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet ; Jérôme Chevillotte | 2020L’inconscience étant l’atteinte d’une fonction vitale, l’infirmière doit être capable de l’identifier en quelques secondes et de pratiquer les gestes d’urgence afin d’éviter le risque de décès.