Titre : | Le français aujourd'hui, N° 201 - Juin 2018 - Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 08/10/2018 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Annette Schmehl-Postaï ;
Catherine Huchet
| 2018
La contribution propose l'analyse d'un débat interprétatif qui a lieu en fin de séquence de lecture littéraire avec des élèves âgés de 8-9 ans. La compréhension du texte littéraire étant intimement ...
Article : texte imprimé
Marie-Laëticia Danset ;
Ludivine Dulhoste
| 2018
Cette contribution consacrée à la question du personnage décrit un dispositif d'enseignement de la compréhension, mis en œuvre dans une classe de Moyenne section d'école maternelle, autour de l'album Atchoum Popo ! de Kimiko. À l'issue du travail mené, les é...
Article : texte imprimé
Véronique Bourhis
| 2018
L'étude, d'essence qualitative, interroge le rôle des émotions dans la construction du récit et plus particulièrement du personnage à l'école maternelle. Après avoir montré que la littérature scientifique s'accorde sur le rôle ...
Article : texte imprimé
Véronique Larrivé
| 2018
Après avoir expliqué comment les théories de la fiction et la découverte des phénomènes d'empathie fictionnelle ont radicalement modifié la manière d'appréhender le rôle du personnage dans la lecture et par voie ...
Article : texte imprimé
Xavier Gelard ;
Olivia Lewi
| 2018
L'article expose la mise en place d'un exercice d'investigation littéraire, le résumé imaginaire, pouvant s'inscrire dans l'objet d'étude de Première « Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours ». L'exercice, qui consiste à soumettre des titres ...
Article : texte imprimé
Sandrine Bazile ;
Gersende Plissonneau
| 2018
Dans le cadre d'un projet de recherche, s'est développée une réflexion les lectures actualisantes à partir des travaux d'Y. Citton. En lien avec l'objet d'étude « parcours de personnage », une première séquence de Seconde professionnelle mise en &...
Article : texte imprimé
Anissa Belhadjin
| 2018
La notion de personnage est l'une des plus accessibles de la fiction, tant la présence du personnage est essentielle au récit de fiction ; mais, dans ce cadre, sa définition peut se confondre avec celle de la « personne ». Pourtant, loin d'être ...
Article : texte imprimé
Béatrice Finet
| 2018
À partir de l'analyse des personnages présents dans un corpus choisi de récits historiques pour la jeunesse (portant sur différentes périodes historiques antérieures au XXe siècle) recommandés pour les cycles 3 et 4 de l'école et ...
Article : texte imprimé
Marthe Fradet-Hannoyer
| 2018
Cet article vise à saisir la place et la fonction des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire dans la classe d'une professeure des écoles débutantes. L'enseignante a choisi de travailler avec sa classe autour de la lecture de L'Histoire du ...
Article : texte imprimé
En tant que figure incontournable de la littérature de jeunesse, le personnage du loup est choisi par tou.te.s les enseignant.e.s du primaire d'une ville jurassienne en Suisse romande, dans le cadre d'un projet pédagogique d'établissement qui a duré huit ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2018 - N° 201 | Empruntable | Disponible |