Titre : | Le français aujourd'hui, N° 202 - Septembre 2018 - Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 14/11/2018 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Programmes de littérature : travail du texte, travail en classe](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_583678.webp)
Article : texte imprimé
Sandrine Bazile ;
Catherine Dupuy ;
Frédéric Torterat
| 2018
L'article rend compte d'un travail de recherche en cours « Du texte à la classe » (TALC), porté par une équipe de didacticiens français et littérature du laboratoire LIRDEF (Montpellier). Il vise à décrire et analyser les pratiques des enseignants de cycle 3 (...
![Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des cycles 3 et 4](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_583679.webp)
Article : texte imprimé
Virginie Brinker ;
Geneviève Di Rosa
| 2018
Comment les programmes de 2015, plus particulièrement ceux qui concernent l'enseignement de la littérature aux cycles 3 et 4, tirent-ils partie des différentes recherches fondamentales sur la lecture littéraire ? L'article retrace leur prise en compte en s'attachant aux réflexions les plus ré...
![Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_583680.webp)
Article : texte imprimé
Séverine Tailhandier
| 2018
L'enseignement de la littérature à l'école se caractérise aujourd'hui par des tensions entre l'évolution d'enjeux inscrits dans les programmes, en partie influencés par les apports de la recherche en lecture littéraire, et les pratiques de lecture effectives. On ...
![Ecrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_583681.webp)
Article : texte imprimé
Caroline Raulet-Marcel
| 2018
Dans la perspective des programmes de 2015, l'article analyse un projet d'écriture collectivemené durant l'année 2013-2014 en cycle 3 d'école primaire, en montrant en quoi certaines des récentes préconisations ministérielles entérinent le travail déjà ...
![Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_583683.webp)
Article : texte imprimé
Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995
Pierre Clément
| 2018
L'article prend appui sur un ensemble de recherches menées au sujet des transformations du curriculum formel, c'est-à-dire la définition officielle des contenus d'enseignement, arrêtée dans les programmes, ainsi que les modalités de leur organisation et de leur articulation. &...
![La poésie au cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_583685.webp)
Article : texte imprimé
Virginie Tellier
| 2018
L'article pose la question d'un enseignement cohérent de la littérature en cycle 3 à partir de l'exemple de la poésie. Après un exposé du contenu des programmes de 2015 et des théories de référence auxquelles ils sont ...
![Penser la progression curriculaire d’une thématique « vivre en société ; participer à la société »](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_583686.webp)
Article : texte imprimé
Geneviève Di Rosa ;
Olivia Lewi
| 2018
L'article analyse une thématique du cycle 4 « vivre en société » qui va de la classe de Cinquième à celle de Troisième et permet de travailler l'argumentation. Il vise ainsi à expliciter les logiques sous-jacentes aux choix des corpus affé...
![La suppression du sujet d’invention à l’épreuve anticipée du baccalauréat : une décision à contrecourant de l’histoire](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_583689.webp)
Article : texte imprimé
Pour mesurer l'incidence d'une suppression du sujet d'invention au baccalauréat, il est particulièrement instructif de prendre le temps d'une contextualisation historique sur le temps long des programmes. L'abandon de la rhétorique, au nom d'un idéal de réflexion personnelle, a entrain&...
![Recherche sur une « sensibilité linguistique » de l’aspect verbal. Étude comparative](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_583690.webp)
Article : texte imprimé
Tatiana Taous
| 2018
Cet article rend compte d'une étudemenée auprès d'apprenants choisis pour les divers âges de la scolarité qu'ils incarnent : élèves de Cours moyen 2 de primaire et étudiants préparant le masterMEEF. La recherche dont l'article est issu part du ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2018 - N° 202 | Empruntable | Disponible |