Détail de l'auteur
Auteur Florence Pondeville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
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Florence Pondeville, Auteur | 2014"L'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société se fait par de nombreux canaux : la vie familiale, le monde scolaire, le monde du travail, les loisirs… Parmi ceux-ci, l'école n'est pas le moindre : premier lieu de socialisation, facteur supposé de développement et d'épanouissement, elle n'est pas moi...![]()
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Florence Pondeville, Auteur | 2013"Si de nombreuses études se sont penchées sur le phénomène du harcèlement entre pairs à l'école, son caractère discriminatoire est rarement étudié en tant que tel. Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme reçoit relativement peu de dossiers à ce sujet alors...Document numérique accessible après connexion
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Florence Pondeville, Auteur | 2012La question du port de signes religieux dans les différents domaines de la vie en société fait régulièrement la une de l'actualité. Que ce soit sur le lieu de travail, mais dans le secteur privé ou public, à l'école, dans les formations professionnelles, dans un club de sport...![]()
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Florence Pondeville, Auteur ; Davy Verhard, Auteur ; Yves Dario, Auteur | 2012Le milieu scolaire est l'un des principaux endroits d'apprentissage de la vie en société. Il s'agit donc d'un lieu essentiel à investir pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés et pour développer une ouverture sur la diversité. Pourtant, des études ont montré que c'est à l'école que les jeu...![]()
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Florence Pondeville, Auteur | 2011"Troubles peu visibles, encore parfois méconnus et pourtant si répandus, les troubles de l'apprentissage toucheraient près de 10% de la population. Dans ce cadre des compétences qui lui ont été confiées par le protocole de collaboration signé avec la Communauté française en 2009, le Centre pour l'égalité des chances ...![]()
Article : texte imprimé
Florence Pondeville, Auteur | 2010"L'école fut longtemps perçue comme un lieu de non-droit fonctionnant avec ses règles propres, parfois perçues comme arbitraires, tel un microcosme fermé dont les décisions ne pouvaient être remises en cause. On assiste néanmoins actuellement à un développement inexorable du droit scolaire et à une juridisation extrême du milie...