Titre : | Projet, N°368 - Février 2019 - L'éducation a-t-elle un genre ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/02/2019 |
Année : | 2019 |
Format : | 96 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
"Parler du genre permet de révéler les inégalités entre hommes et femmes. Mais c'est aussi l'occasion de se confronter à ce qui nous est le plus intime : le rapport de chacun à son corps et les représentations transmises d'une générations à l'autre. Comment le fait d'être un garçon ou une fille influence-t-il sur l'éducation reçue à l'école ou en famille ?" (4e de couv.)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Aurore Chaillou, Intervieweur ;
Anne de Mullenheim, Intervieweur ;
Jérôme Brunet, Personne interviewée ;
Maëlle Challan-Belval, Personne interviewée ;
Josiane Hamy, Personne interviewée
| 2019
"L'éducation affective, relationnelle et sexuelle est un défi tant pour les jeunes que pour les adultes. Elle nécessite de pouvoir débattre sereinement de sujets tabous. Comment s'y préparer ?" (Extrait de l'article)
Article : texte imprimé
Bruno Saintôt, Auteur
| 2019
"D'où vient le terme "genre" ? Que recouvre-t-il comme revendications politiques, comme luttes et comme projet de société ? Un retour historique sur l'émergence de ce terme permet de mieux appréhender les grands questionnements qui lui sont attachés." (...
Article : texte imprimé
Muriel Salle, Auteur
| 2019
"Le programme éducatif des "ABCD de l'égalité", lancé en 2013 par l'Education nationale, a provoqué une véritable levée de boucliers, avant d'être abandonné. La défiance suscitée révèle ...
Article : texte imprimé
Aurore Chaillou, Intervieweur ;
Anne de Mullenheim, Intervieweur ;
Tugdual Derville, Personne interviewée
| 2019
"Accueillir et respecter la complémentarité entre les sexes : c'est ce à quoi nous invite Tugdual Derville dans cet entretien." (Extrait de l'article)
Article : texte imprimé
Aurore Chaillou, Intervieweur ;
Anne de Mullenheim, Intervieweur ;
Marie Duru-Bellat, Personne interviewée
| 2019
"Naître fille ou garçon revient aujourd'hui à se voir assigner un rôle social qui, du fait des contraintes qu'il induit, peut se révéler pesant. Serait-il possible de dépasser cette "tyrannie du genre", pour laisser à ...
Article : texte imprimé
Aurore Chaillou, Intervieweur ;
Anne de Mullenheim, Intervieweur ;
Christiane Behaghel, Personne interviewée ;
Dr Kpote, Auteur
| 2019
"Comment aider des adolescents et des adolescentes à entrer sereinement en relation, à l'âge où ils se découvrent et découvrent l'autre ? C'est le défi auquel sont confrontés celles et ceux qui interviennent en "éducation affective, relationnelle ...
Article : texte imprimé
Isabelle Collet, Auteur ;
Françoise Vouillot, Auteur
| 2019
"Malgré des écoles mélangeant filles et garçons, il existe encore des métiers où l'on trouve près de 100% de femmes, d'autres 100% d'hommes. Pourtant, l'égalité passe par la mixité des carrières et des fili&...
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Pierron, Auteur
| 2019
"Dans une famille "modèle" sont reproduits les rôles féminins et masculins traditionnellement acceptés. La famille "module" au contraire laisse place à une plus large pluralité de manières d'être. Et si la famille &...
Article : texte imprimé
Clarisse Picard, Auteur
| 2019
"Notre société valorise un monde commun mixte et neutre du point de vue du genre. Si la lutte contre les stéréotypes est nécessaire, elle ne suffit pas à résoudre les inégalités. C'est pourquoi l'auteure ...
Article : texte imprimé
François Le Clère, Auteur
| 2019
"Comment éduquer à la responsabimité celles et ceux qui, en pleine construction identitaire, font face à de grands bouleversements psychiques et sociaux ? La réponse est dans le dialogue : plutôt que de leur donner des réponses toutes faites, il s'agit de les ...
Article : texte imprimé
Marco Morosini, Auteur
| 2019
"Le Mouvement 5 étoiles, aujourd'hui au pouvoir en Italie, a fait du numérique le cœur de son projet politique. Avec la promesse d'émanciper le plus grand nombre grâce aux technologies numériques. Quels sont les ressorts et les limites de ...
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 001 PRO 368/19 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | PRO 368-19 | Non empruntable | Exclu du prêt |