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Titre : | Education Thérapeutique du Patient : Revue de la Société d'Education Thérapeutique Européenne = Journal of the European Society for Therapeutic Education, Vol. 11, n° 1. - juin 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606640.webp)
Article : texte imprimé
Xavier de la Tribonnière ;
Brigitte Ait El Mahjoub ;
Isabelle Puech Samson ;
Fadoua Benslimane ;
Rahmouna Petit
| 2019
Introduction : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abo...
![Therapeutic education program for patients with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome: feasibility and satisfaction of the participants](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606641.webp)
Article : texte imprimé
Emmanuelle Chaleat-Valayer ;
Amélie Zelmar ;
Marie-Hélène Boucand ;
Isabelle Perretant ;
Monique Bonjean ;
Pauline Occelli ;
Sandrine Touzet
| 2019
Objectives: To describe a therapeutic education program for patients with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome, called PrEduSED and to evaluate its feasibility and efficiency in terms of satisfaction and impact on disease management in daily life. Methods: Prospective observational study. Evaluation before, after and 6 months after PrEduSED, consisted in: CSQ-F, SF-12, HAD, ...
![Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606642.webp)
Article : texte imprimé
Marc Popelier ;
Cécile Ciangura ;
Cécile Flahault ;
Cécilia Louot ;
Antoine Vanier ;
Claude Sachon ;
André Grimaldi ;
Marcos Malavia ;
Agnès Hartemann
| 2019
La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit «une lettre à son diabète» (LAMD) e...
![Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606643.webp)
Article : texte imprimé
Contexte : Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nous avons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus de satisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur la maladie ou le traitement...
![L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606644.webp)
Article : texte imprimé
Jean-David Cohen ;
Didier Poivret ;
Éric Senbel ;
Sonia Tropé
| 2019
Objectifs : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Méthodes : Pour faire un état des lieux des connaissances, perceptions...
![Education models and acquisition of biotherapies safety skills in chronic inflammatory rheumatism](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606645.webp)
Article : texte imprimé
Françoise Fayet ;
Malory Rodere ;
Carine Savel ;
Bruno Pereira ;
Martin Soubrier ;
Marion Couderc
| 2019
Introduction: The biotherapies prescribed to chronic inflammatory rheumatism patients carry risks, about which these patients must be informed. Objective: To evaluate which educational model is the best for maintaining optimal safety in terms of biotherapy self-management. Method: This observational retrospective monocentric study involved patients who had received therapeutic education while ...
![Effects of dance therapy after gastric bypass on quality of life, self-esteem and self-assessment of body size](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606646.webp)
Article : texte imprimé
Solange Muller-Pinget ;
Grégoire Lagger ;
Florence Somers ;
Lara Allet ;
Alain Golay
| 2019
Introduction: In order to motivate patients who have undergone bariatric surgery to take care of themselves and reconstruct their self-image, it proves essential to help them to focus on the body-subject (perceptual and affective sensory feelings). Aim: The aim of this study is to analyze the impact of dance therapy ...
![Helping patients to learn : characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606647.webp)
Article : texte imprimé
Carole Deccache ;
Thierry Hamon ;
Maxime Morsa ;
Vincent De Andrade ;
Maria Grazia Albano ;
Rémi Gagnayre
| 2019
Background Patients are using online health forums (OHFs) to exchange about their health, diseases and treatments. Some OHFs are independent, not submitted to health care providers’ control nor to social desirability. This must probably influence the very nature of patient’s learning. Objectives: This research aims to bring some answers ...
![Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606648.webp)
Article : texte imprimé
Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients
Dédamani Sanwogou
| 2019
Introduction : Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation. Objectif : L’objectif...
![La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient!](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_606649.webp)
Article : texte imprimé
Pétré, Benoit ;
Alban Peignot ;
Rémi Gagnayre ;
Eric Bertin ;
Olivier Ziegler ;
Michèle Guillaume
| 2019
Introduction : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des...
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