Titre : | La revue française de service social, 275 - 2019-4 - Formations sociales : impacts des transformations aujourd'hui et demain |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2019 |
Année : | 2019 |
Format : | 121 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
"Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ? Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue - c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de "Parcours sup" et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun. La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels." (4e de couv.) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_610981.webp)
Article : texte imprimé
Conseil d’administration de l’ANAS, Auteur
| 2019
"Après des années de plaidoyer pour la reconnaissance de notre travail sans que nos demandes ne trouvent de réponses, l'arrêté du 27 mars 2017 a permis d'entrevoir la légitime accession au grade licence de nos diplômes. La mise en œuvre de l'arrêté par la lecture du décret n° 2018-734 du 22 ao...
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Article : texte imprimé
Diane Bossière, Auteur
| 2019
"Les différentes voies d'accès à la formation dans les établissements de formation en travail social (qui ont dû réorganiser leur mode d'admission, leur pédagogie, ainsi que leurs formations certifiantes) sont présentées en regard des parcours des candidats potentiellement intéressés." (Extrait de l'article)
![Le travail social et la formation](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_610984.webp)
Article : texte imprimé
Manuel Pélissié, Auteur
| 2019
"La formation professionnelle connaît des bouleversements qui métamorphosent celle-ci en France ces dernières années. Les changements majeurs modifiant le système de certification des titres et diplômes ont un impact dans et sur le travail social et l'intervention sociale. Cela produit des déflagrations qui peuvent s'apparenter à un "effet blas...
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Article : texte imprimé
Jean-Yves Boullet, Auteur
| 2019
"Au-delà de savoir si l'inclusion provoque de la désinstitutionnalisation, il est certain qu'elle va relancer le débat sur les besoins de coordination et de coopération dans nos pratiques professionnelles. Est-ce que la réforme de la formation permettra de dépasser ces questions ? Peut-être, si un dialogue fort se développe a...
![Formateurs en service social et en travail social](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_610986.webp)
Article : texte imprimé
Joëlle Delacôte, Auteur
| 2019
"Des origines à nos jours, le profil des formateurs permanents dans les centres de formation en travail social a évolué. Les caractéristiques des nouveaux formateurs interrogent leur légitimité, leur capacité tant à former un groupe professionnel au sens sociologique du terme, que leur capacité d'adaptation et d'innovation dans un ...
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Article : texte imprimé
Manuelle Marti, Auteur
| 2019
"La réforme des diplômes interroge le sens du travail social, dont la formation cherche à s'en faire l'écho. Nous proposons notre réflexion pédagogique qui a conduit à poursuivre le décloisonnement des formations et à renforcer l'articulation avec les professionnels et personnes concernées. Nous témoignons ici des objectifs et r?...
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Article : texte imprimé
Véronique Jacquet, Auteur
| 2019
"Avec la refonte des diplômes de niveau III en niveau II, l'éducateur de jeunes enfants (EJE) est reconnu de plein droit dans sa place au sein du travail social et voit la reconnaissance de son expertise confirmée. La spécificité de son public le conduit au cœur des évolutions sociétal...
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Brigitte Portal, Auteur
| 2019
"La nouvelle réforme est l'occasion de se questionner sur le sens de la formation à la relation d'aide et sur le travail social en général. Je propose de m'appuyer sur mon expérience de formatrice pour faire part de mon point de vue sur la formation en travail social au re...
![La réforme de la formation des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_610990.webp)
Article : texte imprimé
Cécile Chiron, Intervieweur ;
Marie-Henriette Etcheverry, Intervieweur ;
Jean-Marc Brun, Personne interviewée
| 2019
"Jean-Marc Brun, éducateur de jeunes enfants exerçant dans un centre de formation, livre quelques réflexions sur les perspectives d'avenir des éducateurs de jeunes enfants, liées à la réforme de leur formation, et plus généralement à l'évolution des institutions et politiques publiques." (Extrait de l'article)
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| 2019
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| 2019
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| 2019
"La notion de participation en assistance éducative prend la forme d'une injonction à la mobilisation, renforcée dans le cadre judiciaire où l'adhésion recherchée est contrainte. La participation est davantage perçue comme un "devoir d'agir" que comme un espace de prise de pouvoir dans un rapport plus égalitaire avec les professi...
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Anaëlle Couillet, Auteur ;
Aurore Lefèvre, Illustrateur
| 2019
"L'approche transversale de la psychiatrie est aujourd'hui valorisée par la structuration de parcours médicaux, médico-sociaux et sociaux coordonnés. Dans ce contexte, la place et la mission des travailleurs sociaux sont néanmoins questionnées au sein de services accompagnant spécifiquement les personnes souffrant de troubles psychiques en situation de précarité en...
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