Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°18 - 2018 - Vie, vivant et biodiversité |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/02/2018 |
Année : | 2018 |
Format : | 187 p. / 25 cm |
Note générale : | Version papier indisponible. Version numérique accessible via le champ DOI dans la notice. |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.1469 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1469 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ;
Magali Gallezot, Auteur
| 2018
"Dans un contexte d’avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie qui ouvrent de nouveaux possibles techniques et dessinent de nouvelles figures du vivant, il semble que les êtres vivants se voient soumis à des processus de domestication, d’exploitation et de manipulation toujours plus importants (Barbanti & Vernier, 2016...
Article : texte imprimé
Corinne Fortin, Auteur
| 2018
"Le vivant est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de did...
Article : texte imprimé
Marco Barroca-Paccard, Auteur ;
Denise Orange Ravachol, Auteur ;
Pierre-Henri Gouyon, Auteur
| 2018
"La biodiversité fait l’objet de nombreux travaux scientifiques, mais est un concept complexe dont il n’est pas possible de donner une définition simple. Cet article réalise une analyse lexicométrique de ce concept au sein des programmes de sciences et technologie (cycle 3, 9 à 11 ans) et de sciences d...
Article : texte imprimé
Marie-Claude Bernard, Auteur ;
Manon Albert, Auteur
| 2018
"Dans le contexte où les percées biotechnologiques et le croisement de modèles empruntés à l’informatique, l’ingénierie électronique et la chimie ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités dans l’étude et la « fabrication » du vivant, nous avons entrepris un projet de recherche exploratoire visant l’an...
Article : texte imprimé
Robin Bosdeveix, Auteur ;
Patricia Crépin-Obert, Auteur ;
Corinne Fortin, Auteur ;
Caroline Leininger-Frezal, Auteur ;
Leslie Regad, Auteur ;
Sébastien Turpin, Auteur
| 2018
"Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce ...
Article : texte imprimé
Amélie Lipp, Auteur ;
Laurence Simonneaux, Auteur
| 2018
"La prise en compte du bien-être des animaux dans les élevages suscite de vives controverses dans la société et dans les champs scientifique, technique et professionnel. Les savoirs sont « sur le front de la recherche », notamment ceux visant à définir la sensibilité des animaux d’élevage. Ces savoirs question...
Article : texte imprimé
Nathalie Panissal, Auteur ;
Christophe Vieu, Auteur
| 2018
"Un dispositif d’éducation à la nanomédecine a été conçu suivant une logique inspirée de la didactique des questions socialement vives et mis en place en formation continue des enseignants avec comme visée principale la prise en compte des dimensions éthiques. Dans le cadre de cette expérimentation, les enseignants ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 18 | Empruntable | Disponible |