Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°19 - 2019 - Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2019 |
Année : | 2019 |
Format : | 191 p. / 25 cm |
Note générale : | Version papier indisponible. Version numérique accessible via le champ DOI dans la notice. |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | Pubmed : https://doi.org/10.4000/rdst.2180 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2180 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Jean-Marc Lange, Auteur ;
Valérie Munier, Auteur
| 2019
Article : texte imprimé
Isabel Pau-Custodio, Auteur ;
Catherine Bruguière, Auteur ;
Conxita Marquez Bargallo, Auteur
| 2019
"Cet article propose de discuter dans un cadre d’analyse interdisciplinaire un dispositif de lecture qui utilise un roman de fiction réaliste comme source de questionnement socio-scientifique. En s’appuyant sur l’idée que les récits de fiction réaliste peuvent offrir un contexte pertinent pour promouvoir l’alphabétisation scientifique ...
Article : texte imprimé
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire
Patrick Roy, Auteur ;
Yves Schubnel, Auteur ;
Chrystel Schwab, Auteur
| 2019
"Cet article vise à rendre compte des représentations de la pratique interdisciplinaire chez 173 futurs enseignants suisses du primaire. Sur la base d’une modélisation originale de sept configurations théoriques possibles de la pratique interdisciplinaire inscrites dans la continuité selon le degré d’intégration des objets de savoir, un cor...
Article : texte imprimé
Caroline François, Auteur ;
Yannick Letawe, Auteur
| 2019
"Cette contribution se donne pour objectif de présenter et d’interroger, en formation initiale des enseignants, un dispositif interdisciplinaire sur trois niveaux (formateurs, étudiants et élèves). Pour cela, il prend appui sur une analyse réflexive se basant sur le modèle de création d’îlots de rationalité interdisciplinaires de Fourez...
Article : texte imprimé
François Dessart, Auteur ;
Eric Triquet, Auteur
| 2019
"Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrem...
Article : texte imprimé
Fabienne Paulin, Auteur ;
Sylvain Charlat, Auteur ;
Eric Triquet, Auteur
| 2019
"Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laiss...
Article : texte imprimé
Cédric D'ham, Auteur ;
Isabelle Girault, Auteur ;
Agnès Berthet, Auteur
| 2019
"Pour préparer les élèves de terminale scientifique à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) du baccalauréat, nous avons cherché à produire une séquence pédagogique au cours de laquelle ces élèves apprennent à concevoir leur propre expérimentation : un titrage acide-base. Ceci a été le point...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 19 | Empruntable | Disponible |